Innover en soutenant le commerce et l'artisanat

"Première entreprise de France", l'artisanat bat en Lozère tous les records, avec 1 entreprise artisanale pour 33 habitants. Le Conseil départemental a mis en place différents dispositifs afin de favoriser la création et le développement des activités économiques sur le territoire et ainsi soutenir cette fourmilière de savoirs-faire.

Pour accompagner les artisans dans leur aventure professionnelle, le Conseil départemental a mis en place différents dispositifs d’encouragement à l’activité, tels que l'aide à la création, reprise ou transmission d'entreprise, l'aide à l'investissement productif des PME, ou l'aide à l'immobilier artisanal que vous pouvez découvrir dans le Guide des Aides.

Pour dynamiser le commerce,  le Conseil départemental de la Lozère a mis également en oeuvre une action spécifique de rénovation des vitrines commerciales.

Soutenir les manifestations et faire rayonner la créativité

A travers son Fonds d'Intervention, le Conseil départemental participe au financement des actions menées par la Chambre de Commerce et d’Industrie, la Chambre d’Agriculture et la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de la Lozère.

Enfin, il soutient financièrement de nombreux événements tels que le Salon Artisanature qui a fêté sa première édition en 2011 ou encore le Festival des Métiers d'Art en Cévennes.

Une clientèle plus large grâce au e-commerce

Lozère Développement, à travers le Centre de Ressources TIC de POLeN, et la CCI de la Lozère, ont mis en place un réseau d’e-commerçants.

Le e-commerce permet aux entreprises d’élargir leur zone de chalandise et touche ainsi une clientèle plus large,

Ce site compte environ 60 boutiques en ligne dans les secteurs suivants : alimentation,  auto et moto, beauté - bien-être, bricolage - cadeaux - décoration, chasse et pêche, divers, déstockage, enfants et puériculture, équipement de la maison, habillement, hébergement,  jardin, fleurs et plantes, jeux et jouets, services en ligne et sport loisirs.