Du sport pour tous

Le Conseil départemental accorde une place privilégiée au sport dans le département en apportant sa contribution aux équipements et événements sportifs ainsi que son soutien aux sportifs de tous niveaux.La Lozère offre un formidable terrain de jeu pour les amateurs de sports de pleine nature. Leur pratique s’est développée ces dernières années.
Pas moins de 500 sites sont à la disposition du public pour s’adonner aux joies des sports de plein air.
Quelques 350 professionnels, chargés d'encadrer les activités de sports de nature, sont répertoriés sur le département.
 

Vous souhaitez pratiquer une activité sportive près de chez vous ou adhérer à une association culturelle. Consultez la carte des loisirs de Lozère

La Lozère, terre de sports


Le département  est l'un des plus sportifs de France et compte de nombreux clubs et comités départementaux sportifs (en pourcentage il se classe dans le peloton de tête du ratio nombre de clubs sportifs par rapport à la population).
Les clubs sont les partenaires incontournables des politiques locales d’animation, de promotion et d’éducation sportive.
 

La Lozère, terre de sports nature


Le département propose la pratique de nombreux sports de nature : randonnées pédestres, équestres, VTT, pratique de la spéléologie, tir à l'arc, golf, course, escalade, vol à voile, accrobranches, pêche, sports d'eaux vives...

Ces activités, grâce à l'engouement qu'elles suscitent, nécessitent d’être accompagnées pour une meilleure utilisation de l'espace et une meilleure préservation de l’environnement.
Ainsi, la Commission Départementale des Espaces, Sites et Itinéraires (CDESI) œuvre à un développement maîtrisé des sports de pleine nature.
 

Quelques chiffres
 

  • 1 habitant sur 3 est adhérent à une fédération sportive.
  • 445 clubs sportifs agréés et 43 comités.
  • 24 000 : nombre de licenciés en 2011 (toutes disciplines confondues)

La Lozère bénéficie du plus fort taux d'équipement du Languedoc-Roussillon
 

La Lozère, terre d'événements sportifs