L'inventaire immobilier

L'Inventaire Général

Depuis 2004, l'inventaire général fait partie des missions régionales. Certaines Régions, dont la Région Occitanie, établissent des partenariats avec des acteurs locaux du patrimoine afin de la mener à bien sur l'ensemble de leur territoire. Une telle convention a été signée entre le Département et la Région Occitanie en 2016. La mission d'inventaire du patrimoine culturel était réalisée antérieurement sur le département de façon ponctuelle par la Région Languedoc-Roussillon ou, en interne, par le service de la conservation du patrimoine.

Inventorier le patrimoine consiste en une étude esthétique, stylistique et historique des bâtiments et des œuvres d'art conservés afin de parvenir à une datation la plus précise possible. Ce travail de recensement permet, dans un premier temps, d'améliorer notre connaissance des bâtiments et des objets étudiés et, dans un second temps, d'établir une sélection des bâtiments et des œuvres les plus intéressantes. Un dossier documentaire avec photographies est établi pour les bâtiments et objets les plus remarquables.

Consulter le site patrimoine d'Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

Révéler le patrimoine bâti lozérien

Le Département procède à l'établissement d'un recensement méthodique de son patrimoine immobilier bâti et archéologique. Ce recensement peut être mené de manière topographique (recensement systématique sur une zone géographique définie) ou thématique (un domaine particulier est choisi : un type de site, une période…).

L'objectif visé est  :

  • d'améliorer nos connaissances en matière de patrimoine qu'il soit urbain, rural, connu ou inconnu,
  • de faire un état des lieux du patrimoine conservé à l'instant t pour mieux le préserver et développer une politique active en faveur de sa mise en valeur.

 

Un agent missionné spécialement sur cette opération procède aux enquêtes de terrain. Son travail consiste à observer et analyser chaque bâtiment pour dresser un historique de la construction. L'aide des habitants constitue également une bonne source d'information pour repérer tous les édicules dispersés (croix, moulin, cazelle...). L'ensemble des données collectées sont enregistrées et complétées par la prise de clichés photographiques.

L'analyse de ces informations aboutit à la création d'une publication dédiée au patrimoine de la zone ou sur le thème traité. Elle peut, de plus, contribuer à l'élaboration d'expositions ou d'actions de mise en valeur à destination des différents publics grâce à l'aide et aux conseils prodigués par le service départemental de la conservation du patrimoine.

 

A télécharger

- Couleurs Lozère magazine n°35 : La préhistoire s'invite en Lozère

Contact

Direction du Développement Educatif et Culturel
Isabelle DARNAS
Cécile FOCK-CHOW-THO

Conseil Départemental (Annexe)
Bât. Olympe de GOUGES
12 Bd Britexte
48000 Mende

04 66 49 66 66