Communication

 

Mes obligations en matière de communication :

J'AI BÉNÉFICIÉ D'UNE AIDE FINANCIERE DEPARTEMENTALE : JE LE FAIS SAVOIR

La communication est une obligation* pour les bénéficiaires de subventions départementales. Conservez la preuve du respect de votre obligation de communication (photo ou tout autre support adapté) : Elle vous sera demandée en cas de contrôle.

(*) Le non respect de cette obligation peut conduire à l'annulation ou le reversement total ou partiel de la subvention perçue

Le bénéficiaire de subventions départementales doit rendre visible l'intervention du Conseil départemental  en apposant le logo ci-dessous.

  • pendant et après la réalisation de son projet, dès le premier euro de financement,
  • sur tout document ou support de communication (plaquettes, brochures, affiches, site internet, rapport et compte-rendu, banderoles, mention du partenariat dans les communiqués de presse et interviews, invitations...).

La durée des dispositifs de communication est celle de la durée d'engagement de la manifestation ou de l'action.

Télécharger le logo du Conseil départemental

et télécharger ici le guide d'application externe du logo du Département

 

 

Pour marquer votre attachement au territoire, vous avez également la possibilité d'apposer le nouveau slogan "La Lozère naturellement" sur tous vos supports de communication web et print :

Télécharger le slogan "La Lozère, naturellement"

 

Magazine



Couleurs Lozère est un trimestriel édité par la Collectivité, en format «italien», c’est-à-dire tout en largeur. La publication de 24 pages est réalisée par en interne par le service Communication.

À travers des reportages sur les missions du Département, mais aussi sur la vie du département, cette publication a pour ambition de participer à l’attractivité du territoire, un enjeu capital.

Il est distribué gratuitement dans toutes les foyers de Lozère.

  • Pour une demande de parution : veuillez adresser les informations par courriel à presse@lozere.fr un mois et demi avant la date de parution du numéro concerné. Nous n’adressons pas d’accusé de réception, les annonces sont publiées dans la limite de l’espace disponible.
     
  • Si vous avez installé un Stop Pub sur votre boîte aux lettres et que vous ne le recevez pas, faites le savoir en contactant le Service Communication.

 

Pour en savoir plus c'est ici
 

Pour une demande de parution : veuillez adresser les informations par courriel à presse@lozere.fr un mois et demi avant la date de parution du numéro concerné. Nous n’adressons pas d’accusé de réception, les annonces sont publiées dans la limite de l’espace disponible. Même démarche à faire si vous souhaitez nous proposer un événement pour l'agenda web des manifestations. Pensez, en plus du descriptif, à joindre à votre envoi une illustration libre de droits.

Le rapport d'activités de la Collectivité

Le rapport d’activités des Services a vocation à faire connaître la diversité et la richesse de l’action conduite au quotidien par le Département et ses agents qui en sont la cheville ouvrière.

Dans tous les domaines –  économique, social, scolaire, sportif, culturel, environnemental,... – la collectivité départementale s’attache, jour après jour, à construire l’avenir de notre territoire. Chaque page de ce rapport d’activités en est l’illustration.

Consultez les rapports d'activité

 

Guide des aides retiré du site internet

La loi portant nouvelle organisation territoriale de la République du 7 août 2015 a profondément modifié le cadre d'intervention des collectivités territoriales et a institué une spécialisation des compétences des Régions et des Départements – et donc de la suppression de la clause de compétence générale (CCG) au sein de ces deux collectivités.

La déclinaison concrète des compétences régionales va dépendre des prochaines politiques qui seront mises en place par la nouvelle Région fusionnée « Languedoc-Roussillon – Midi-Pyrénées » qui détermineront, pour partie, les modalités d'intervention des Départements qui la composent, à travers notamment les conférences territoriales de l'action publique.

L'année 2016 est donc une année de transition.

Les modalités de soutien du Département aux projets des acteurs du territoire de la Lozère et de ses habitants doivent être étudiées dans ce nouveau contexte. C'est pourquoi le guide des aides du Département de la Lozère doit être actualisé et n'est pas consultable à ce jour.

Il appartient à tout porteur de projet de se rapprocher des services du Département pour obtenir plus de renseignements sur un éventuel accompagnement du Conseil départemental.


 

Règlement des contrats territoriaux