Petite enfance : modes de garde, mode d'emploi

Confier son bébé n'est pas toujours une chose simple. Différents modes de garde proposés aux quatre coins du département permettent aux parents de trouver des solutions adaptées. Pour connaître les structures qui accueillent vos enfants sur le territoire, consultez la carte.
 

Crèche, micro crèche, Assistant Maternel ou Maison d'Assistants Maternels, la diversité des modes de gardes permet d’apporter une réponse modulable suivant les caractéristiques de chaque territoire.

On dénombre en Lozère, 13 structures d'accueil collectif (crèches ou micro-crèches) pour 330 places et 23 centres « accueil de loisirs sans hébergement» pour les enfants de moins de 6 ans.

Le Conseil départemental est responsable de l’agrément, de la formation et du suivi des professionnels de la petite enfance, les assistants maternels.

En matière d’accueil collectif, les crèches et haltes-garderies proposent un accueil régulier et ponctuel.

En matière d’accueil individuel, les associations d’aide à domicile peuvent mandater une personne pour une garde au domicile des parents tandis que les assistants maternels, agréés et formés par le Conseil départemental accueillent à leur domicile, dans le cadre d'une maison d'Assistants Maternels ou dans un crèche familiale, des enfants de 0 à 18 ans selon  les limites prévues par leur agrément.
 

Des structures de qualité

Le Conseil départemental s’implique dans le développement des différents modes d’accueil, individuels ou collectifs. Il accorde des financements au fonctionnement des établissements d'accueil des jeunes enfants (aide pérenne, aide au démarrage pour l'embauche de personnel qualifié), mais aussi aux ALSH (Accueil de Loisirs Sans Hébergement) dans le cadre d'une charte qualité.

Par ailleurs, un soutien à l'investissement est attribué pour la création de nouvelles places en structure et l'achat de matériel.

Le Conseil départemental travaille en étroite collaboration avec différents partenaires comme le CCSS-branche famille ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA), et organise une Commission départementale d’accueil du jeune enfant.

 

Le Relais Petite Enfance

Conscient de la nécessité d'organiser un service équilibré en matière d'offre d'accueil de la petite enfance, le Conseil départemental de la Lozère s'est également investi en 2010 dans la création du Relais Petite Enfance (R.P.E.).

Ce dispositif,
porté par l’UDAF de la Lozère, est à la disposition des familles qui peuvent y trouver non seulement la liste des assistants maternels disponibles, des renseignements sur les différents modes de garde mais aussi un accompagnement dans leurs démarches d'employeurs et de multiples conseils. Il a également pour objectif de soutenir les 260 assistants maternels que compte la Lozère dans leurs pratiques professionnelles et dans leurs souhaits de formation au cours des rencontres territoriales.  En cas de difficultés relationnelles entre les parents et l'assistant maternel, le R.A.M peut aussi jouer le rôle de médiateur. Le RPE a aussi pour mission de vous présenter la profession.

 

 

Assistant maternel : un métier bien encadré

L'assistant·e maternel·le est la personne qui accueille habituellement et, de façon non permanente des mineurs à son domicile. Il accueille des mineurs confiés directement par leurs parents ou par l’intermédiaire d’une crèche familiale. Il exerce sa profession comme salarié de particuliers employeurs ou de personnes morales de droit public ou de droit privé. A ce titre, il perçoit une rémunération.

L'assistant·e maternel·le est un professionnel de la petite enfance dont les compétences sont attestées par une formation pouvant déboucher sur le certificat d’aptitude professionnelle (accompagnant éducatif petite enfance).

L'assistant·e maternel·le dont l’agrément est délivré par le Conseil départemental, peut accueillir les enfants à son domicile ou en Maison d’Assistant Maternel (MAM).

L'assistant·e maternel·le agréé·e garantit l’épanouissement et le bon développement de l’enfant en s’assurant de sa santé, de son bien-être et de sa sécurité. Il·Elle propose une prise en charge adaptée en fonction de l’âge de l’enfant tant sur le plan des soins quotidiens (hygiène, sommeil, repas) que des activités proposées (sorties, jeux…).

 

PRE-REQUIS POUR EXERCER CETTE PROFESSION

  • Disposer d’un logement adapté et sécurisé pour les enfants de moins de 6 ans, et conforme aux conditions de sécurité exigées par le Département,
  •  Avoir une disponibilité nécessaire à l’accueil d’enfants et compatible avec son organisation familiale quotidienne,
  •  Connaître les besoins et les étapes du développement de l’enfant,
  •  Ne pas avoir de mention sur le casier judiciaire interdisant l’accueil de mineurs par le candidat, par les personnes majeures et les personnes mineurs de plus de 13 ans résidant au domicile,
  • Maîtriser la langue française.

 

Pour faire une demande d’agrément, vous devez contacter le service Prévention Santé Offre d’Accueil qui vous conviera à une réunion d’information préalable à l’agrément, à laquelle participera une animatrice du Relais Petite Enfance.

Cette rencontre a pour objet de présenter le métier, la procédure d’agrément, les formations, le rôle du Relais Petite Enfance et du Département. Il s’agit également de faire un état des lieux de l’offre et de la demande sur les différents territoires.

À l'issue de cette réunion d'information, le dossier de demande d'agrément vous sera distribué. Le dossier devra nous être retourné avec l’ensemble des pièces justificatives attendues.

Vous devez fournir obligatoirement les pièces ci-dessous :

  •  le formulaire CERFA de demande d’agrément rempli précisant le nombre d'enfants que vous souhaitez accueillir,
  •  le certificat médical,
  •  la copie de la carte d'identité recto-verso de tous les majeurs et des mineurs âgés de plus de 13 ans vivants au domicile,
  •  un justificatif de domicile.

 

Vous recevrez en retour du dossier complet un avis de réception.

Vous rencontrerez ensuite une puéricultrice du service Prévention Santé Offre d’Accueil à votre domicile, ou dans les locaux de la MAM, qui évaluera vos capacités et vos compétences à l’exercice de la profession. Elle évaluera par ailleurs les conditions matérielles d’accueil que vous proposez.

  • Vous obtiendrez, par courrier, une réponse dans un délai maximum de 3 mois, à compter de la date de réception du dossier complet.

    Le 1er agrément est valable 5 ans.

L’assistant.e maternel.le agréé.e est désormais référencé sur le site internet « monenfant.fr ». Une liste par secteur géographique peut également vous être communiquée par le service Prévention Santé Offre d’Accueil, si vous en faites la demande par mail : psoa@lozere.fr.

 

VOUS DEVEZ EFFECTUER LA FORMATION OBLIGATOIRE DES ASSISTANT·E·S MATERNEL·LE·S AGRÉÉ·E·S.

Par décret du 23 octobre 2018, la formation initiale a été réformée ; elle est composée désormais de 2 parties :

  • une première partie d'une durée de 80h à effectuer avant le 1er accueil, permettant d’appréhender les besoins fondamentaux de l'enfant, son alimentation, les spécificités du métier d'assistant maternel, les gestes de premier secours, le rôle de l'assistant maternel et son positionnement dans les dispositifs d'accueil du jeune enfant

  • un seconde partie d'une durée de 40h à effectuer dans les 3 ans suivant le 1er accueil. A l’issue de cette formation, vous devrez vous présenter aux épreuves EP1 et EP3 du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance.

 

Dès la première partie de la formation obligatoire effectuée et validée, vous pouvez démarrer votre activité. Dans un délai de 3 ans à compter du début de l’accueil du premier enfant, vous serez convoqué pour la seconde partie de la formation.

Le Département assure le coût pédagogique de ces formations.

 

Vous souhaitez devenir assistant(e)s maternel(le)s ? Contactez le service Prévention Santé Offre d’Accueil 04 66 49 42 11