Le RSA

Le Conseil départemental de la Lozère développe une offre d'insertion variée sur l'ensemble du territoire pour proposer les solutions concrètes aux difficultés rencontrées par les bénéficiaires en parcours d'insertion.

LE RSA , c'est quoi ?

Instauré en 2009, le rSa a pour objectif d'améliorer le pouvoir d’achat des ménages les plus modestes, encourager l’activité professionnelle, lutter contre l’exclusion et simplifier les systèmes d’aides aux plus démunis.

En Lozère, les demandes de RSA sont instruites par la Caisse commune de Sécurité Sociale (CCSS) et de la Mutualité Sociale Agricole (MSA). La décision d'attribution de la prestation relève du Président du Conseil départemental, sauf délégation aux organismes payeurs (CCSS et MSA). Ce sont ces derniers qui procèdent au paiement de la prestation.

Le Président du Conseil départemental est responsable de l'orientation des personnes sans activité ou dont les ressources d'activité sont inférieures à 500 € par mois. Pour chaque usager soumis à l'obligation de mettre en œuvre des démarches d'insertion, il désigne un référent (Pôle Emploi, travailleur social ou acteurs associatifs) chargé d'accompagner la personne afin de favoriser son insertion socio-professionnelle.

Dans le cadre du parcours d'insertion, selon le projet du bénéficiaire, plusieurs solutions d'accompagnement peuvent être proposées. Ces solutions sont détaillées dans le guide de l'insertion

Téléchargez le Guide de l'insertion

 

Pour tout savoir...

Le RSA s’adresse aux personnes âgées de plus de 25 ans (ou celles de - de 25 ans ayant un enfant né ou à naître) et résidant en France de manière stable, effective et permanente. Son droit dépend des ressources du foyer et de la situation familiale.
Le rSa peut également concerner les jeunes de - de 25 ans sous condition d'activité préalable à la demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter :
- La plateforme téléphonique des allocations familiales : 0820 25 48 10.
- La plateforme téléphonique régionale de la MSA : 04 67 34 10 10.
- La mission insertion du Conseil départemental : 04 66 49 42 03.

Les informations collectives :
Le Service Insertion du Conseil départemental organise régulièrement des sessions d'informations collectives sur Langogne, Mende, Marvejols, St Chély ou encore Florac.
Ces réunions permettent aux bénéficiaires d'obtenir des informations concrètes sur le rSa et sur leurs droits et devoirs. Mieux informé, mieux orienté, le bénéficiaire peut ainsi définir un projet qui correspond à sa situation et devenir acteur de son insertion.


Enfin, les demandeurs d'emploi peuvent contacter :
- Pôle emploi : www.poleemploi.fr
Tél : 3949 - Rue des carmes - 48000 Mende
- La maison de l'emploi et de la cohésion sociale : www.mdecs48.fr qui possède des antennes sur 9 sites du département.