Le Conseil départemental et le SDIS

Le Conseil départemental de la Lozère contribue au budget du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis). La présidente du Conseil départemental est responsable de la gestion financière et administrative du Sdis. C'est Francis Courtès qui la représente et préside le conseil d’administration du SDIS. Le Conseil départemental subventionne aussi l’acquisition de matériels spécifiques et de véhicules (depuis 2017 : 1,2 M€/an sur 10 ans pour le renouvellement du parc roulant), la rénovation des casernes et les travaux exceptionnels.
 

La spécificité : une majorité de volontaires


La Lozère compte environ 740 pompiers volontaires répartis sur 28 Centres d'Incendie et de Secours.

Avec un taux record de 99%, les sapeurs-pompiers de Lozère sont une ressource-clé pour l'organisation des secours en Lozère
Les secours aux personnes représentent plus de 70% des interventions des pompiers de Lozère.
 

 

L'excellence GRIMP


Cette unité spéciale du Corps des Sapeurs-Pompiers est spécialisées dans les opérations en milieux verticaux : falaise, ravin, grues, édifice, grotte, avens, canyon….

Le GRIMP (Groupe de Recherche et d'Intervention en Milieu Périlleux) intervient autant en cadre urbain sur un immeuble qu'en milieu naturel sur une paroi rocheuse.

Aujourd'hui, la notoriété de ce groupe de sauveteurs a largement dépassé nos frontières puisque les conseillers techniques du GRIMP se rendent régulièrement à l'étranger pour former les secouristes du monde entier.

Le Centre National de Formation GRIMP, basé à Florac et dont le bâtiment a été cofinancé par le Département, est l’un des seuls centres français de formation à l’intervention en milieu périlleux (Formation en Secours Milieu Périlleux et Montagne).



Lire l'article sur les coulisses de formation du GRIMP (extrait Couleurs Lozère Magazine)

 

Voir la vidéo du SDIS 48