Loisirs motorisés

Terre de randonnée, la Lozère se parcourt aussi en moto, quad ou 4x4. Sur les traces du Trèfle, empruntant les chemins buissonniers, les professionnels vous concoctent, en toute sécurité, des parcours sur mesureDepuis la création du Trèfle lozérien en 1986, la Lozère est devenue une terre de prédilection des amateurs de motos enduro. Fin mai, cette course mythique réunit pilotes professionnels et amateurs sur un parcours de six cents kilomètres ponctué de spéciales chronométrées. Et chaque année, les trois cents places réservées aux amateurs sont prises d’assaut en moins de quatre minutes sur Internet. Les tracés du Trèfle étant éphémères, en dehors de ce temps fort, pour les passionnés de moto tout terrain, le moto club lozérien (MCL) et les professionnels, organisent des randonnées sur les traces de ce trophée prestigieux.
Ces balades de deux jours minimum sont organisées à la demande toute l’année sauf en juillet et en août. Comme les champions du Trèfle, les motards logent à Mende et ses environs et effectuent chaque jour une boucle, à la découverte des différentes régions de Lozère. Contrairement à la moto, la pratique du quad ne nécessite pas de permis spécifique, en dehors du permis B. Et ceux qui préfèreraient découvrir la Lozère au moyen de cet engin à quatre roues peuvent s’adresser à Lozère off road.

Accompagnant vos vacances tout terrain entre amis ou en famille, Rando SUV et 4x4 vous propose des randonnées motorisées à la frontière de la Lozère et de l’Aveyron. À la découverte du causse noir et du Mont Aigoual, de la vallée du Lot ou des Gorges du Tarn, ces sorties s’adressent à ceux qui possèdent leur propre véhicule. À la journée ou dans le cadre de séjours, Rando SUV et 4x4 vous guide en dehors des sentiers battus en quête de paysages d’exception, inaccessibles autrement. Privilégiant une découverte insolite de la Lozère, ces randonnées sont accessibles à tous et, pour conserver un caractère convivial, le nombre de véhicules est limité à cinq.

 

Face à l’importance de la pratique des sports motorisés sur le département de la Lozère et suite à la diffusion de la circulaire OLLIN, une réflexion sur les sports motorisés a été instaurée en Lozère.Aussi, à l’issue des échanges menés par la Préfecture et avec le CDOS, les représentants des sports motorisés, la DDCSPP et les services du Conseil départemental, il est apparu un besoin de conciliation des usages et de limitation des impacts sur l’environnement générés par l’accroissement des activités motorisées sur le département.

La charte des bonnes pratiques des loisirs motorisés est née !

De cette volonté de conciliation est née l’idée de rédiger une charte des bonnes pratiques des loisirs motorisés dans les espaces naturels. De par les missions qui lui ont été confiées, la CDESI, Commission Départementale des Espaces, Sites et Itinéraires a été tout naturellement identifiée pour intervenir dans ce domaine.

Une place forte a été donnée aux pratiquants de sports motorisés dans la rédaction de cette charte. L’objectif étant de développer l’idée que « les motards parlent aux motards » afin d'améliorer la légitimité du message auprès des adeptes de loisirs motorisés.

Les bons conseils de la charte


JE ROULE DANS LE RESPECT DE LA SÉCURITÉ

loisirs_motorises_01.jpg

Le Code de la Route s’applique également sur les chemins.

 





 

  •   Je ne prends pas la randonnée motorisée pour une compétition, même en groupe. Je ne fais pas de vitesse excessive et je l'adapte au chemin que j’emprunte.
  •   Je m’arrête et je coupe mon moteur lors de rencontre avec des cavaliers.
  •   Je veille à ce que mon véhicule soit homologué et que mon pot d’échappement soit silencieux et non polluant.
  •   J’évite de partir seul.
  •   Avant tout, je prépare ma sortie (ex: autorisation de passage, informer mes proches de l’itinéraire emprunté, prendre du matériel de 1ers secours, un téléphone…).
  •   J’informe les communes des problèmes de sécurité sur les chemins.

     

JE ROULE DANS LE RESPECT DES AUTRES USAGERS

loisirs_motorises_02.jpg

Courtoisie et discrétion sont mes maîtres mots.
 

 


 

  •  Je porte une extrême attention aux autres usagers et je leur facilite la circulation.
  •  Je ralentis lors de la rencontre d’autres utilisateurs (agriculteurs, forestiers, randonneurs, cyclistes…).
  •  Je ralentis à proximité des zones habitées.
  •  Je m’arrête pour croiser les animaux isolés ou en troupeaux (vaches, moutons..). Si je dois les dépasser, je reste prudent et je le fais sans les effrayer.
  •  Dans tous les cas, j'accélère progressivement.
  •   Je redouble de précautions en période de chasse, et modifie mon itinéraire si je vois une battue.
  •   En période de neige, je m’interdis de circuler sur des pistes de ski de fond préparées.
  •   J'évite les lieux fréquentés (sentiers de randonnées, chemins spécifiquement balisés pour la pratique d’activités liées à la neige, bords de lacs, sites touristiques...).


 

JE ROULE DANS LE RESPECT DE LA PROPRIÉTÉ

loisirs_motorises_03.jpg

 

 


 

  • Je randonne sous ma propre responsabilité.
  • Je respecte le droit de propriété.
  • Je n'emprunte que les voies ouvertes à la circulation.
  • Je respecte la signalisation, les arrêtés et autres dispositifs d’interdiction de passage.
  • Je ne roule pas en hors-piste.
  •  Je ne pénètre pas à l’intérieur des propriétés privées, dans les prairies, dans les champs, les plantations et toutes surfaces cultivées.


JE ROULE DANS LE RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT

loisirs_motorises_04.jpg

La nature te reçoit, alors rends lui la politesse.
 

 


 

  • Je participe à des actions liées à l'entretien des chemins.
  •  J'évite de détériorer les chemins par des accélérations inutiles et des dérapages intempestifs. J'évite de pratiquer dans les zones fragiles dues à leur nature ou à la saison et je m’abstiens de rouler fréquemment au même endroit. Je m’interdis de circuler sur les chemins de terre en période de dégel.
  •  Pour faire demi-tour, je cherche une zone adéquate, sans utiliser les fossés, les talus ou les surfaces cultivées.
  •  Je fais attention aux risques d'incendie en période sèche.
  •  J’emporte tous mes déchets.
  •  Le franchissement des cours d’eau à gué doit se faire aux endroits prévus à cet effet. Je m'interdis de circuler dans le lit des cours d'eaux.

Votre avis nous intéresse !

Veuillez prendre quelques minutes pour répondre à un questionnaire.
En adhérant à cette charte, vous recevrez un autocollant.

 

À télécharger

Le dépliant (1.06 Mo)

loisirs_motorises_-_depliant_v2011.jpg