Six via ferrata en Lozère, pour un maximum de frissons

Initié par la Direction départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations de la Lozère et soutenu par le Département de la Lozère, un plan d'équipement de 6 via ferrata a été mis en place.

Voir la vidéo

 

 

Répartie judicieusement sur l'ensemble du territoire, cette nouvelle discipline permet de découvrir des sites remarquables et préservés, aux caractéristiques bien différentes.

Chaque implantation a fait l'objet d'une large concertation en CDESI afin que ces projets répondent aux attentes de sécurisation foncière, technique et de préservation des milieux naturels.

Conçues pour être accessibles au plus grand nombre, chaque via ferrata propose un parcours facile et un parcours difficile.

Toutes les vias  sont opérationnelles. A noter que la via ferrata du Malzieu est, et c'est unique en France, accessible aux personnes souffrant de déficience visuelle.

Conseils pratiques pour la pratique des via ferrata


Les via ferrata sont libres d'accès.
Un service de location de matériel peut vous être proposé à proximité du village.

Les parcours variés ne nécessitent pas d’aptitudes sportives particulières.

Toutefois, pour une première sortie, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel.

Chacun peut pratiquer selon son niveau en choisissant son parcours. Cette activité de montagne est accessible aux personnes de moins de 40 kg avec accompagnement.

  • Respectez les consignes de sécurité et la réglementation.
  • Renseignez-vous auprès des offices de Tourisme du secteur ou auprès des nombreux spécialistes de sports de pleine nature.

     

Les différents parcours