Javols, capitale gabale

Javols, paisible commune de Margeride, occupe l'emplacement de la capitale gallo-romaine des Gabales.Anderitum fut construite peu de temps après la conquête des Gaules par César. Dans la partie basse du Triboulin, une ville à la romaine est conservée. Elle est dotée d'un forum, de bâtiments publics d'administration et de justice, d’un théâtre et de deux établissements de bains (thermes).

La ville atteint son apogée (40 ha) au IIème siècle, grâce à la paix et à la dynamique économique de l'empire romain.
Bien qu'elle perde peu à peu son statut de capitale au haut Moyen Âge au profit de Mende, la ville reste le chef lieu des Gabales, "ad Gabalos", jusqu'au VIIème siècle. La première communauté chrétienne a dû y résider.
 

La salle d'exposition du site archéologique


Créée en 1998 par le Conseil départemental de la Lozère et gérée par la communauté de communes de la Terre de Peyre, ces 200m² abritent les plus beaux objets mis au jour sur le site. Le bâtiment est situé au coeur du bourg et propose deux approches : la vie quotidienne et les principes de l'archéologie.

Resitués dans leur contexte, les objets sont organisés autour de deux pièces majeures, réparties sur les deux niveaux : au rez-de-chaussée, une borne milliaire (borne kilométrique romaine) en calcaire importé et, à l'étage, une statue grandeur nature du dieu forestier gallo-romain Silvain-Sucellus. C'est une pièce unique, en ronde bosse, de cette divinité qui occupe une place importante chez les Gaulois. Son originalité tient également au grès local rouge dans lequel il a été réalisé (voir la vidéo de la numérisation de la statue).

La présentation est régulièrement actualisée en fonction des découvertes scientifiques réalisées chaque année par l'équipe de recherches.
 

Des animations pour les scolaires, des visites pour le grand public

Le fil conducteur du dynamisme du site reste l'accessibilité et l'actualité des recherches archéologiques auprès du grand public et en particulier auprès du jeune public.

Depuis 1999,  2 400 élèves et 16 000 visiteurs environ ont bénéficié des animations destinées à présenter l'archéologie, la période gallo-romaine et les Gabales.

En matière d'animation à destination du grand public, la salle d'exposition accueille un espace dédié au jeu, la "ludomus" (maison du jeu en latin).

Petits et grands peuvent,  le temps d'une visite ou d'une journée, s'initier et découvrir des jeux pour l'essentiel disparus : jeux de noix, marelle, jeu des douze lignes mais également poupée, chariot et chiffres romains…

 

VOS ÉVÉNEMENTS EN 2012 :

 

À télécharger

Brochure Site de Javols (Pdf - 2,9 Mo)