Hiver : la feuille de route du Conseil départemental

Rendre accessible au plus vite et dans les meilleures conditions possibles les routes départementales en cas d’intempéries, tel est l’objectif de la politique de viabilité hivernale.Pour atteindre cet objectif, le Département a défini une organisation. Celle-ci mobilise des moyens humains et financiers importants, sur un réseau de 2 300 kms hiérarchisé en différents niveaux et tenant compte de l'importance du trafic.
Pour rendre les conditions de circulation normales, c'est toute une chaine de métiers que gère la Direction des Routes :  conducteurs de chasse neige, techniciens météo, patrouilleurs et coordinateurs.

Mobilisés 7 jours sur 7

Sur l'ensemble du réseau départemental, près de 200 agents sont mobilisés de la mi-novembre à la mi-mars (du lundi 16 novembre 2015 au lundi 14 mars 2016) ainsi qu'une une soixantaine d'engins de déneigement dont plusieurs matériels spécifiques tels des fraises à neige. Pour tout savoir sur vos conditions de circulation, rendez-vous sur le site internet Inforoute48.fr.

Plaquette Viabilité Hivernale (Pdf - 7,33 Mo)

Moyens mis en oeuvre pour 2 263km de RD

  • 4 UTCD et 24 CTCD,
  • 180 personnes concernées par la VH,
  • 54 camions équipés d'étraves, de lames, de saleuses...
  • 6 engins spécifiques ( fraises, turbines et ailerons)
  • 14 patrouilles mobilisables.

 

Les niveaux de service

 

Conditions de conduite hivernale

La CDIR réalise 7 jours / 7 :

  •  L’analyse des bulletins météos quotidiens pour proposer le déclenchement ou pas des patrouilles le lendemain matin
  •  L’alimentation des dispositifs d’information des usagers sur les conditions de circulation (établissement et transmission du bulletin « État des routes », alimentation du site Internet)
  •  La veille météorologique.

Les interventions sont organisées dans le cadre général fixé par :
- les décrets n°2000-815 et n°2001-623 relatif à l’aménagement et à la réduction du temps de travail,
- le décret dérogatoire n° 2002-259 du 22 février 2002 qui prévoit des dérogations aux garanties minimales de durée de travail et de repos applicables aux personnels effectuant ce type d’intervention,
- le décret n°2007-22 du 5 janvier 2007 portant dérogation aux garanties minimales de durée de travail et applicable aux services transférés aux départements.

 

Pour toutes les infos concernant vos conditions de circulation, rdv sur inforoute48


Couleurs Lozère magazine : "VH, le grand jeu pour un hiver sans blocage" (315ko)