Le Conseil départemental de la Lozère vient d'éditer un ouvrage générique sur la Lozère. Plus qu'une énième présentation de notre territoire, ce livre édité à 1000 exemplaires se veut être le reflet de chaque Lozérienne et chaque Lozérien, nés sur ces terres ou ayant fait le choix de venir y vivre.
En 1998, Janine BRAGER initiait pour le Conseil général la réalisation d'un ouvrage intitulé simplement Lozère et aujourd'hui épuisé.
Plus de vingt ans après cette première édition, le Conseil départemental sous la coordination de sa présidente Sophie PANTEL a souhaité éditer un nouveau livre de qualité afin de présenter une vision de la Lozère plus contemporaine : sa situation géographique, ses aménités, son identité historique et culturelle.
Ce livre de 252 pages, aussi esthétique que pédagogique, se veut le plus complet et généraliste possible mais il ne s'agit en aucun cas d'une publication scientifique ou historique. Il est divisé en cinq chapitres :
La Lozère se modernise sans pour autant renier son identité ni son histoire. Alternant monts, gorges et causses, l'éventail lozérien dont le relief particulier s'est conjugué au fil des siècles, est une mosaïque de paysages surprenants. Ils sont le reflet de nos façons de vivre, de nos rapports avec la nature : façon de produire, d'habiter, de bâtir.
Ce livre au format carré (26cmx26cm) est loin d'être un simple objet du quotidien : il a été réfléchi comme un véritable outil de promotion de la Lozère. Pour le Département, il est l'occasion de rompre avec les idées reçues, de mettre en lumière le territoire mais aussi et surtout ceux qui ont choisi d'y rester ou de s'y installer, d’y construire un espace où il fait bon vivre et travailler. Peu de textes, beaucoup d'images, une mise en page aérée… à l'heure du tout numérique, il invite à prendre le temps, à s'attarder au fil des pages sur la beauté de nos paysages, sur la fragilité de notre flore, sur la vie secrète de notre faune… il reflète bien cette image de slowlife qui nous ressemble, invite à cesser de courir après le temps, à savourer l'instant présent.
Pour l'enrichir de plus de 550 illustrations, le Département a lancé un appel à ses agents afin d'étoffer le fond de sa photothèque et d'illustrer un maximum de thématiques. Il a également sollicité le regard et l'expertise de photographes professionnels ou aguerris pour des clichés plus spectaculaires, plus originaux, plus techniques (prise de vue depuis le ciel) et parfois même plus poétiques. Parmi ces capteurs d'instants et d'images, citons entre autres Michel Berger, Patrick Botté, Benoît Colomb, Régis Domergue, Mathieu Foulquié, Lauriane Galtier, Jean-Pierre Malafosse, Eric Michel, Carole Reboul ou encore Bruno Calendini. Le Département profite de ce lancement pour remercier tous les phototographes professionnels ou amateurs, partenaires économiques, prestataires touristiques et agents du Département qui ont donné leur accord pour l’utilisation gracieuse de leurs clichés. Il remercie également ceux qui ont pris de leur temps pour les multiples relectures et corrections de texte.
L'ouvrage "Lozère, territoire d'exception" est dès à présent disponible au prix de 30 euros dans les boutiques de vente de l'Aire de la Lozère, du Parc à Loups et du Parc à Bisons, du Mas de la Barque, à la Maison de l'Unesco de Florac, dans les librairies lozériennes, en dépôt-vente dans les Offices du Tourisme du département ainsi qu'à l'Hyper U de Mende. L'achat peut aussi se faire directement auprès de la régie des Archives départementales de la Lozère et très bientôt à la Maison de la Lozère à Paris.
Consulter la carte de diffusion
Télécharger le dossier de presse