Alimentation et circuits courts

Avec 249 000 ha de terres agricoles en 2019 (48% de la surface), la  lozère rassemble  des productions agricoles  riches  et  variées  (viande, lait, fromages, plantes aromatiques, miel, châtaignes…). Produits traditionnels et recettes innovantes  sont valorisés via les démarches de qualité (label rouge, agriculture biologique, AOC, AOP, marque collective ”de Lozère”).

 

Un terroir de qualité

La Lozère est un pays d’élevage en lait et viande. Aujourd’hui, une part importante de la production de lait de brebis du pays est destinée à la fabrication du Roquefort et de la Salakis. Beaucoup d’éleveurs transforment leurs productions. Des démarches de valorisation sont encouragées par la mise en place de filières de qualité comme celle de De Lozère.

Quelques produits phares de Lozère

  • Fromages : Pélardon des Cévennes, Roquefort, Bleu des Causses, Bleu d’Auvergne, Cantal, Tomes de vache et de brebis…
     
  • Viandes : « Génisse Fleur d’Aubrac », « De Lozère », Agneau ELOVEL, Agneau de parcours du PNC, Label Rouge Boeuf fermier Aubrac,…
     
  • La qualité et l'authenticité du terroir lozérien se mêlent au savoir faire de tous ceux qui œuvrent au sein des filières viande, fromage, miel, charcuterie, châtaignes, plantes aromatiques...

     

Circuits courts et Agrilocal

Le Département de la Lozère a souhaité déployer l’outil AGRILOCAL sur son territoire afin de favoriser les circuits courts.

Agrilocal est une plate-forme de mise en relation simple, directe et instantanée entre fournisseurs locaux et acheteurs publics ayant une mission de restauration collective (collèges, lycées, maisons de retraite, etc.).

Agrilocal part du besoin de l’acheteur en lui offrant une photographie instantanée des fournisseurs de proximité et de la disponibilité de leurs produits. L’outil simplifie la commande publique, dans le strict respect du code des marchés.

Rendez-vous sur le site Agrilocal Lozère

 

Le projet Alimentaire de territoire (PAT) 

L'approvisionnement en circuits courts de qualité, la précarité alimentaire et l'éducation à l'alimentation sont des enjeux majeurs de notre société. Fort de ce constat, le Conseil 
départemental de la Lozère a souhaité développer une politique de l'alimentation durable, avec l'ensemble des partenaires et a été labellisé récemment Projet Alimentaire de Territoire (PAT).