L'École départementale de Musique de Lozère (EDML) est née en 1990.
Depuis sa création, l’Ecole Départementale de Musique de Lozère -EDML- assure sa mission de service public auprès de 800 élèves sur 11 antennes pédagogiques : La Canourgue, Florac Trois Rivières, Gorges du Tarn Causses (Sainte-Enimie), Grandrieu, Langogne, Marvejols, Massegros Causses Gorges, Mende, Meyrueis, Pont de Montvert-Sud Mont Lozère et Villefort.
Son classement par l’Etat en Conservatoire à Rayonnement Intercommunal lui assure une reconnaissance de la qualité et de l’exigence du travail accompli par une équipe constituée de plus de 40 enseignants et intervenants.
Les différentes phases de la décentralisation et notamment la loi NOTRe ont permis au Syndicat mixte chargé de la gestion de l’EDML d’évoluer. C’est ainsi qu’au 1er janvier 2018, la structure est composée de 105 communes adhérentes dont 89 sont constituées en Communautés de communes ainsi que du Département qui apporte près de 50 % de financement.
Lorsque le Conseil départemental a adopté son schéma départemental de développement des enseignements artistiques, l'EDML s'est dotée d'un projet d'établissement, validé en décembre 2010, puis réécrit en 2016, afin de redéfinir ses missions répondant davantage aux réalités lozériennes :
dispenser un enseignement musical sur l'ensemble du département en vue d’une pratique en amateur, préparant également à une poursuite vers des études supérieures
sensibiliser et éduquer les publics aux différentes pratiques artistiques et culturelles, particulièrement en milieu scolaire, dans les disciplines Musique, Danse et Théâtre
rayonner dans le département par la diffusion de la pratique amateur (auditions, concerts d'élèves ou de professeurs), par le développement des pratiques collectives et l’action culturelle en lien avec la diffusion professionnelle (master-classes, rencontres, stages, conférences)
accompagner, soutenir et aider au développement des pratiques amateur musique sur l’ensemble du département, notamment auprès des groupes constitués
Tout au long de l'année, les élèves participent à plus de 60 actions, qui prennent la forme de concerts ou auditions publiques.
L'EDML propose également à ses élèves, dans le cadre de leur formation, de partir à la rencontre d'artistes en résidence ainsi que des échanges artistiques avec des communes des départements limitrophes.
Dans ses locaux de Mende, l’EDML contribue depuis 2001 au développement des musiques actuelles en mettant gratuitement à la disposition de nombreux groupes, deux studios de répétitions équipés en matériel.
Axe fondamental du projet d’établissement, la présence au sein du conservatoire de professeurs spécialisés dans les musiques actuelles contribue efficacement à améliorer la qualité de la formation des élèves mais également à renforcer la dynamique de ce département auprès des musiciens.
L’ EDML participe à certaines innovations pédagogiques telles que :
les interventions en milieu scolaire (IMS) qui permettent à plus de 2 300 enfants des écoles primaires de Lozère de bénéficier d’une éducation artistique et d’une sensibilisation à la musique, à la danse ou au théâtre
les interventions en musique, danse ou théâtre au sein d’établissements spécialisés tels que les maisons de retraite, les foyers de vie, les maisons d’accueil spécialisées ...
la création à la rentrée 2017 d’un Orchestre à l’école à l’UPP Pierre Delmas de Sainte-Enimie, consistant à créer des groupes de musiques actuelles (chant, claviers, guitares, basses et batterie) avec l’ensemble des élèves de l’établissement, sous la houlette de 4 enseignants spécialisés de l’EDML
les ateliers de création en lien avec la MAO (musique assistée par ordinateur)
Couleurs Lozère Magazine : "Les nouvelles ambitions de l'école de musique" (195 ko)