L'agriculture lozérienne a su s'organiser avec succès autour de filières qualitatives. C'est cette qualité que les producteurs cherchent à valoriser en développant des filières de produits finis. Couverts par des signes officiels, laits, viandes et autres productions agricoles de Lozère sont à l’origine de nombreuses spécialités régionales et produits du terroir. Les matières premières agricoles de Lozère sont appréciées sur le marché national et international : l'Italie s'approvisionne ici en veaux « broutards » à engraisser, en fromages de vache, l'Espagne en « agneaux légers »... le lait de Lozère est également réputé pour sa qualité fromagère et recherché par les grands groupes laitiers.
La filière lait
La filière viande
La filière apicole
La filière ovine
Différents labels et autres signes de qualité se sont développés pour récompenser les producteurs respectant des normes de production et pour démarquer leurs produits auprès des consommateurs.
On recense ainsi près de 1 000 agriculteurs engagés dans les filières de valorisation fermière. Ils respectent scrupuleusement les cahiers des charges tels que : « Bienvenue à la Ferme », l'agriculture biologique ou encore la Marque collective « De Lozère ».
La Lozère compte notamment 150 exploitations en agri-tourisme, près de 100 exploitations en Agriculture Biologique et environ 250 apiculteurs.
Après 15 ans de démarches et de réflexion, l’association des producteurs de Châtaigne des Cévennes qui a son siège en Lozère à Saint-Privat-des-Vieux, a obtenu son AOC Châtaigne des Cévennes en octobre 2020.