La reconquête ovine en Lozère

Très engagé sur le programme de « reconquête ovine » lancé  en Lozère, le Conseil départemental de la Lozère s'engage pour donner un nouveau souffle à la filière ovins viande.

Le classement récent du territoire « Causses/Cévennes » au patrimoine mondial de l'UNESCO a permis de reconnaître le rôle majeur des éleveurs et de leurs pratiques ancestrales d'agropastoralisme. Ce sont elles qui ont permis de façonner nos espaces et nos paysages sur ce territoire.  

Cette reconnaissance doit nous engager vers un devoir collectif de maintenir voire de développer les pratiques agricoles en faveur du pastoralisme.

La filière ovine a, historiquement, toujours occupée une place particulière dans l'agriculture lozérienne. Elle est parfaitement adaptée pour la valorisation et l'entretien des espaces agricoles à faible potentiel fourrager (Grands Causses, plateaux calcaires, Cévennes) mais également en Margeride en complémentarité des élevages bovins.
 

Des actions pour encourager la filière


Le Conseil départemental de la Lozère accompagne les actions jugées nécessaires pour encourager cette filière ovins viande. Il travaille à l'intégration de cette filière dans des signes officiels de qualité ou marques distinctives attachées à des territoires ( De Lozère, Agneau de parcours du PNC,  Agneau du Gévaudan, Elovel, etc.).


Dans le cadre de son plan Lozère 2007-2013, le Conseil départemental a déjà mis en place plusieurs actions :

  • le financement des Bâtiments d'élevage avec majoration de 10 points pour la filière ovins viande,
  • le soutien financier à l'amélioration génétique des reproducteurs de la race BMC,
  • le soutien à la mise en place de l'identification électronique des ovins,
  • le soutien à la réalisation d'une étude de diagnostic et prospective auprès des élevages ovins de la Lozère
  • le soutien aux opérations d'amélioration pastorales.