Attractivité

Bien conscient que l’enjeu démographique (le maintien et l’accueil des populations) est un défi majeur pour la Lozère, le Département a mis en place une stratégie globale d'attractivité.  En découlent de nombreuses actions telles que :

  • démarches auprès des émissions de TV et accueil presse de journalistes ;
  • séminaire sur le positionnement marketing et un nouveau slogan,
  • événements et programmes en faveur du développement économique (La start’up est dans le Pré, Share Lozère)  ;
  • actions en faveur de la démographie médicale (WENSEL) ;
  • actions en faveur de l’attractivité touristique (accueil presse française et étrangère à Paris, salons tourisme en Allemagne, Belgique, Lyon, etc.) ; actions de promotion de  la  Lozère  dans  sa  globalité  (Tournée estivale,  La  Lozère à Montpellier, à Lyon puis à Toulouse, présence à l’exposition Universelle de Milan, etc.)  ;
  • organisateur et support  des  événements  nationaux  (Congrès de  la  Race  Brune,  Assises Nationales du Numérique, Assises nationales de la Randonnées et des sports de pleine nature, Tour de France...)  ;
  • mobilisation de la diaspora lozérienne et des ambassadeurs VIP.
  • présence au congrès national Internes Médecine générale
  • réorganisation du réseau accueil, 
  • participation à la mise en place d’un guichet unique d’accueil (Conseil Départemental/Lozère  Développement/ associations  territoriales/consulaires), 
  • accueil individualisé et personnalisé de porteurs de projet,
  • mise en place d’un dispositif logement passerelle, etc.

 

# Une nouvelle vie en Lozère

- Les offres de territoire
- Faire tomber les préjugés
- Les ambassadeurs
- Le comité "Lozère, Nouvelle Vie"

# Démographie Médicale

- Environnement médical
- Les aides
 

# Tourisme

- Stratégie touristique
- Pilotage

# Logement (Pig et OPAH)