Bien conscient que l’enjeu démographique (le maintien et l’accueil des populations) est un défi majeur pour la Lozère, le Département a mis en place une stratégie globale d'attractivité. En découlent de nombreuses actions telles que :
-
démarches auprès des émissions de TV et accueil presse de journalistes ;
-
séminaire sur le positionnement marketing et un nouveau slogan,
-
événements et programmes en faveur du développement économique (La start’up est dans le Pré, Share Lozère) ;
-
actions en faveur de la démographie médicale (WENSEL) ;
-
actions en faveur de l’attractivité touristique (accueil presse française et étrangère à Paris, salons tourisme en Allemagne, Belgique, Lyon, etc.) ; actions de promotion de la Lozère dans sa globalité (Tournée estivale, La Lozère à Montpellier, à Lyon puis à Toulouse, présence à l’exposition Universelle de Milan, etc.) ;
-
organisateur et support des événements nationaux (Congrès de la Race Brune, Assises Nationales du Numérique, Assises nationales de la Randonnées et des sports de pleine nature, Tour de France...) ;
-
mobilisation de la diaspora lozérienne et des ambassadeurs VIP.
-
présence au congrès national Internes Médecine générale
-
réorganisation du réseau accueil,
-
participation à la mise en place d’un guichet unique d’accueil (Conseil Départemental/Lozère Développement/ associations territoriales/consulaires),
-
accueil individualisé et personnalisé de porteurs de projet,
-
mise en place d’un dispositif logement passerelle, etc.
# Une nouvelle vie en Lozère
- Les offres de territoire
- Faire tomber les préjugés
- Les ambassadeurs
- Le comité "Lozère, Nouvelle Vie"
# Démographie Médicale
- Environnement médical
- Les aides
# Tourisme
- Stratégie touristique
- Pilotage
# Logement (Pig et OPAH)