Le Fonds Social Européen en Lozère

Crée en 1957 par le traité de Rome, le FSE est le principal levier financier de l'Union Européenne pour la promotion de l'emploi.

L’Union européenne s’est engagée à créer des emplois plus nombreux et de meilleure qualité, ainsi qu’une société plus inclusive. Cet objectif est au cœur de la stratégie Europe 2020, qui vise à générer une croissance intelligente, durable et inclusive au sein de l’Union européenne, défi majeur dans le contexte économique et social actuel. La politique de cohésion aujourd’hui redéfinie pour la programmation 2014 – 2020 doit à la fois permettre d’atteindre les objectifs de cette stratégie, et prendre en compte les recommandations faites à la France dans le cadre du Semestre européen.


Le Fonds Social Européen constitue, dans ce cadre, un des leviers stratégiques et financiers pour « améliorer les possibilités d’emploi, renforcer l’inclusion sociale, lutter contre la pauvreté, promouvoir l’éducation, l’acquisition de compétences et l’apprentissage tout au long de la vie, et élaborer des politiques globales et pérennes d’inclusion active ».

Pour ce faire, la programme opérationnel national (PON) est décliné en 3 axes : « Accompagner vers l’emploi les demandeurs d’emploi et inactifs, soutenir les mobilités professionnelles et développer l’entrepreneuriat », « Anticiper les mutations et sécuriser les parcours et les transitions professionnelles » et, « Lutter contre la pauvreté et promouvoir l’inclusion ».

Le département a fait le choix de se positionner sur ce dernier axe pour favoriser l’insertion professionnelle des personnes confrontées au risque de pauvreté et d’exclusion. Plus spécifiquement, l’intervention du FSE permettra de :

  • Mettre en œuvre des parcours de retour à l’emploi, intégrant, en tant que de besoin, des étapes destinées à lever les freins à l’emploi,
  • rendre plus lisible l’offre d’insertion, en clarifiant les responsabilités des acteurs territoriaux et les modalités de leur coordination, prioritairement dans le cadre du Pacte territorial d’insertion.
  • Soutenir la consolidation des structures d’utilité sociale et le développement de projets d’innovation sociale visant à favoriser l’accès et le retour à l’emploi.

Les actions financées par le FSE en Lozère :


A - Les actions d'accueil, bilan, mobilisation et accompagnement vers et dans l’emploi des bénéficiaires du rSa
Suite à l'appel d'offre lancé en décembre 2014, et par le biais de marchés publics, le Département a sélectionné deux structures pour accompagner les publics éloignés de l’emploi, soit

AIPPH 48 pour les actions suivantes : accompagnement vers l’emploi pour les bénéficiaires du rSa inscrits dans une démarche de retour à l’emploi rencontrant des freins socio-professionnels, assurer des actions d'information sur le dispositif Contrat Unique d'Insertion en Contrat initiative Emploi (CUI-CIE) et accompagnement des contrats CU!-CIE et CU/-CAE (Contrat Unique d'lnsertion en Contrat d'Accompagnement dans l'Emploi). Puis, orienter, mobiliser et accompagner vers l’emploi d'un public éloigné de l’emploi.

Et CRIMAGE, dans le cadre de l'orientation, l'accompagnement et le suivi des bénéficiaires du rSa vers un projet artistique ou d'artisanat d'art.

En outre, dans le cadre du Pacte Territorial pour l'lnsertion 2015-2017, du Programme Départemental d'insertion 2014-2017 et dans la définition du Schéma des Solidarités de la Lozère 2013-2017, la question de la mobilité a été identifiée comme transversale à l'ensemble des politiques d'action sociale et de lutte contre l’exclusion. La mobilité est un élément constitutif de la prise d’autonomie de chaque individu. Pourtant, pour certaines personnes, notamment en milieu rural, où les transports en commun sont inexistante, les difficultés de mobilité sont un frein essentiel à l'insertion. Ces difficultés sont d'ailleurs multi-factorielles. Elles peuvent relever de l'absence de moyens de transports, mais également de difficultés financières à mobiliser les transports existants ou plus globalement de difficultés pour certains publics d’utiliser les ressources existantes sur le territoire par méconnaissance ou pour des raisons plus complexes liées aux craintes que peuvent susciter les déplacements, la perte des repères connus.

Dans ce contexte, dans le cadre d’un marché public, quatre opérateurs ont été retenus en avril 2015, afin d'accompagner ces publics vers l'autonomie en levant les freins relatifs à la mobilité et favoriser l'accès ou le maintien dans l’emploi des personnes qui en sont les plus éloignées.

Accompagnement à la mobilité durable (ALOES) :

Cet accompagnement doit répondre dune part, de façon réactive à des difficultés ponctuelles de mobilité des personnes qui souhaitent accéder prioritairement a un emploi ou à une formation ou être maintenu en activité, en formation ou en emploi. Cette action peut également soutenir les personnes en démarche (l'insertion socioprofessionnelle orientées par un travailleur social ou la Mission Locale Lozère. D'autre part, l'accompagnement à la mobilité durable doit permettre de trouver une solution pérenne aux soucis de mobilité rencontrés par l’usager.

Atelier autonomie mobilité (association Voisine) :

Cette action innovante vise à travailler de manière collective, dans le cadre de 3 stages proposés chaque année sur les territoires, avec un groupe de 6 à 12 personnes en .insertion afin de développer leurs compétences sur les questions liées à la mobilité.
L’objectif de cette action sera d'accompagner les personnes vers une démarche de déplacement autonome en développant leur autonomie, leur compréhension des milieux dans lesquels ils seront amenés à se déplacer.

Ateliers code de la route (Maison de l'emploi et de la cohésion sociale):

Le code de la route est très difficile à acquérir pour certains publics en insertion. Pourtant le passage du permis est un sésame nécessaire pour accéder a l’emploi en zone rurale. Afin de favoriser l’accès au code, il est nécessaire en amont ou en lien avec le travail réalisé par les auto-écoles de proposer un accompagnement spécifique pour certaines personnes.
L'objectif est de doter ces personnes des pré-requis nécessaires au passage du code mais également de les accompagner par une pédagogie adaptée, en lien avec les auto-écoles.

Co-financement d'un poste de facilitateur de la clause d'insertion (Maison de l'emploi et de la cohésion sociale):

Dans un contexte de marché de l'emploi atone, la commande publique peut contribuer à l'émergence d'un environnement économique favorable à l’insertion professionnelle des personnes les plus éloignées du marché du travail par l'insertion des clauses d'insertion dans les marchés publics. Le code des marchés comporte aujourd’hui des dispositions faisant de la commande publique un outil en faveur de l'insertion.