Le FAJED, de quoi parle-on ?
Créé pour résoudre les difficultés d’insertion sociale et professionnelle des jeunes, le Fonds d’aide aux jeunes en difficulté (FAJED) est, depuis 2004, financé par le Conseil départemental qui en a confié la gestion à la Mission Locale Lozère.
Le FAJED est une aide facultative attribuée sur demande à une personne de moins de 25 ans, en difficulté financière, pour l’aider à réaliser des projets d’insertion (emploi, mobilité, études…) ou assumer des dépenses de la vie courante (factures, alimentation…).
Cette aide est calculée à partir des ressources et/ou aides légales dont dispose le demandeur (famille, bourses, allocation formation, rS, AAH…).
Pour déposer une demande de Fajed, le jeune peut se rendre à la Mission Locale Lozère ou à l'une ses permamences ou le solliciter auprès d'un travailleur social du Conseil départemental dans un des 5 centres médico-sociaux du département.
Dans certaines conditions, les jeunes Lozériens de moins de 25 ans peuvent également solliciter une bourse emploi formation pour faciliter leur accès à une formation qualifiante, diplômante ou certifiante reconnue.
Pail ailleurs, les demandeurs d'emploi peuvent contacter :
- Pôle emploi : www.poleemploi.fr
Tél : 3949 - Rue des carmes - 48000 Mende
- La Maison de l'emploi et de la cohésion sociale : www.mdecs48.fr qui possède des antennes sur 9 sites du département.
Vos aides :
- Revenu de Solidarité Active (rSa)
- Aide personnalisée retour à l'emploi (APRE)
- Aide financière individuelle au titre du rSa
- Aide à l'autonomie des jeunes majeurs
- Bourse emploi / formation jeunes 48
- Fonds d'aide aux jeunes en difficulté
- Mesure d'accompagnement social personnalisé
- Aide à la mobilité
- Aide financière mensuelle ou d'urgence
- Aide financière exceptionnelle