Dans la famille du Département je voudrais... le CDJ !
Attendu pour l'automne, le petit dernier du Conseil départemental de la Lozère sera résolument jeune et enthousiaste. Cette nouvelle instance, à la confluence de la politique jeunesse et de la stratégie de démocratie participative du Département, sera élue pour un mandat de deux ans et composée de 42 membres issus des collèges publics, privés et des CFA.
Lieu de réflexion, de discussion, de découverte et d'apprentissage, le CDJ est un espace de participation et d'engagement pour les jeunes, qui leur offre une expérience unique de la vie politique et leur permet de développer des compétences telles que la communication, le travail en équipe, la prise de décision, la résolution de problèmes, etc. Il est également un lieu de dialogue et de rencontre entre les jeunes de différents horizons et de différentes sensibilités. L'occasion de confronter ses idées pour développer le sens civique.
Répartis en commissions territoriales, les jeunes auront pour mission de proposer des actions sur des thématiques variées telles que la culture, l'alimentation, les usages et les dangers du numérique, les discriminations, la mobilité européenne et internationale et l'attractivité du territoire.
Ils seront accompagnés dans leurs réflexions et débats par des adultes expérimentés : élus, agents du Département et partenaires de la jeunesse.
Huit séances sont programmées sur les deux années de mandat permettant un véritable travail de recherche et de mise en oeuvre des propositions retenues. Les déplacements des jeunes seront pris en charge par le Département.