Pour animer la vie culturelle, le Conseil départemental peut s'appuyer sur les Scènes Croisées de Lozère. Théâtre, danse et musique, les Scènes Croisées de Lozère œuvrent pour la création et la diffusion de spectacles professionnels, sur les différentes scènes du département.
Les Scènes Croisées de Lozère organisent des interventions artistiques en milieu scolaire et hors temps scolaire en musique, théâtre et danse ainsi qu'en secteur social (milieu hospitalier, maison de retraite, établissement pour handicapés, maison d’arrêt...).
Elles s'appuient sur un réseau départemental d’acteurs culturels très dense : la Fédération des Œuvres Laïques, la Fédération Départementale des Foyers Ruraux, le Vallon du Villaret, la Genette Verte, les offices municipaux de la culture de Mende et de Marvejols, le Centre Culture et Loisirs de St-Chély d’Apcher, l’Arentelle de St-Flour de Mercoire, le Théâtre de la Mauvaise Tête, le Chalut de St-Martin de Lansuscle, etc.
Le copieux et éclectique programme, couvrant la période d'octobre à juin, illustre la volonté du Conseil départemental de ne laisser à la traîne aucune expression artistique, ni aucun territoire vierge d’animation culturelle.
Couleurs Lozère Magazine : "La création contemporaine en majuscule" (450 ko)
Couleurs Lozère magazine : "Une saison hétéroclyte pour les Scènes Croisées" (94ko)