Pour animer la vie culturelle, le Conseil départemental peut s'appuyer sur les Scènes Croisées de Lozère. Scène conventionnée d’intérêt national art en territoire, Scènes Croisées en Lozère est créée en septembre 2000, prolongement d’une aventure artistique et culturelle menée au sein d’une ADDA entre 1979 et 2000.
Scènes Croisées de Lozère est une scène conventionnée d’intérêt national « art en territoire ». Elle développe sur l’ensemble du département de la Lozère un projet artistique et culturel original qui se caractérise notamment par une programmation itinérante allant à la rencontre des habitants. Sans équipement central, les activités principales de la structure se déploient autour de la programmation pluridisciplinaire de spectacles et du soutien à la création via des résidences artistiques, en partenariat avec des associations du champ culturel et au-delà, des municipalités ou communauté de communes.
Depuis plusieurs saisons, un important engagement autour de la notion des arts en paysage a été initié : créations in situ, résidences-immersions pour de nouveaux récits du territoire, de ses paysages et de celles et ceux qui y habitent. Scènes Croisées met en place un fort volet d’action artistique et culturelle en direction des publics pour travailler à la présence des artistes sur les territoires. Salles de spectacles, chemins de randonnées, rues, places de villages, maisons et appartements, lacs, exploitations agricoles, salles communales, friches, établissements scolaires, hôpitaux, etc. sont autant d’espaces de rencontres entre la création contemporaine et les habitants.
Scènes Croisées de Lozère bénéficie du soutien de l’Etat – Drac Occitanie, du Conseil Départemental de la Lozère et de la Région Occitanie. Scènes Croisées de Lozère bénéficie également du Plan Led Spectacle vivant Occitanie, porté par Occitanie en scène et cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du Fonds Européen de Développement Régional.
Couleurs Lozère Magazine : "La création contemporaine en majuscule" (450 ko)
Couleurs Lozère magazine : "Une saison hétéroclyte pour les Scènes Croisées" (94ko)