Aides pour les hébergements touristiques (portage public ou privé)

Vous êtes un hébergeur touristique ou porteur d’un projet touristique ? Voici les aides départementales auxquelles vous pouvez prétendre : 
 
La loi NOTRe a confié aux EPCI la compétence exclusive en matière d'immobilier d'entreprise et la possibilité de déléguer l'octroi de l'aide aux Départements. Le Département de la Lozère a fait le choix de mettre en œuvre cette compétence d'octroi de tout ou partie des aides à l'immobilier, notamment sur l’immobilier touristique, en appui aux EPCI.
 
Le Département de la Lozère a par ailleurs voté une stratégie touristique « Vers un tourisme durable 2022-2028 ». L’ambition est donc d’affirmer le positionnement de la destination Lozère vers un tourisme durable, raisonné et soutenable. Ce nouveau règlement en faveur de l’immobilier touristique a donc naturellement été travaillé en cohérence avec les axes de développement touristique souhaités par les élus.
 
Voici les principales évolutions du dispositif d’aide en faveur des hébergements touristiques : 
  • les travaux d’amélioration énergétique seront financés afin que le bien puisse obtenir une classe énergétique A, B, C ou D pour les réhabilitations et jusqu’à C pour les constructions (DPE obligatoire à la fin des travaux),
  • l’ouverture de l’hébergement devra être au minimum de 8 mois et de 5 mois pour l’hôtellerie de plein-air,
  • le bien devra être commercialisé en ligne,
  • l’hébergement devra s’engager dans une démarche qualité afin de bénéficier d’un classement ou d’un label de 2 clés, épis ou équivalent et de 3 pour les constructions,
  • le porteur de projet devra s’engager dans une démarche écoresponsable en obtenant un écolabel.
 
Vous trouverez les dispositifs en faveur des hébergements touristiques :