Perte d'autonomie : comment bénéficier de l'APA ?

Pour être bénéficiaire de l'Allocation Personnalisée à l'Autonomie, il faut en premier lieu avoir plus de 60 ans et présenter un certain niveau de perte d'autonomie. Dans ce cas, les dépenses de services à domicile pourront être couvertes par l'APA, totalement ou partiellement.La première démarche à effectuer est de s'adresser à la Direction de la Solidarité Départementale, Maison Départementale de l'Autonomie.

Le dossier peut être retiré sur place :
Maison Départementale de l'Autonomie
6 Avenue du Père Coudrin
48000 Mende

être demandé par courrier :
Conseil départemental de la Lozère
4 rue de la Rovère, BP 24,
48001 Mende

et enfin par téléphone au 04 66 49 60 70.

Le retrait des dossiers peut également se faire dans votre Maison Départementale des Solidarités la plus proche.

Évaluer la dépendance

Une référente autonomie du Conseil départemental se déplacera au domicile de la personne à aider pour évaluer son niveau de dépendance selon une grille spécifique.

L'APA est réservée aux personnes qui relèvent des catégories de dépendance codifiées Gir I, les plus dépendantes, à Gir IV.

Un plan d'aide sera établi à partir des éléments recueillis par l'équipe médico-sociale. Il comporte, le plus souvent, des heures d'aide à domicile. Le plan est chiffré et le montant de l'APA fixé en tenant compte des revenus de l'intéressé.

Plusieurs solutions... 

  • L’APA à domicile : vise à aider les personnes en perte d’autonomie en favorisant le maintien à domicile (non récupérable sur succession).
     
  • L’APA en établissement lozérien : versée directement aux établissements d'hébergement.
     
  • L’aide sociale à domicile : destinée aux personnes à faibles ressources, et ayant un réel besoin d’aide pour les actes quotidiens, elle peut financer une aide à domicile ou le coût du portage de repas (récupérable sur succession).
     

 

Formulaires (à l'usage des établissements et services du secteur médico-social)