En novembre 2023, l'Espace Georges Frêche à Mende s’est transformé en un festin de connaissances et de saveurs avec l'événement « A Taaable ! Les Journées de l'Alimentation ». Retour sur l'événement !
Une ambition collective pour un avenir alimentaire durable
Avec près de 10 % de sa population active employée dans l'agriculture, 48 % de son territoire agricole et environ 2 500 exploitations, la Lozère est LE département agricole par excellence. Il fait aujourd’hui face à des défis, tels que l'accès inégal à l’alimentation et l’impact environnemental important du secteur agroalimentaire.
Pour y répondre,
le Conseil départemental mène des actions en faveur de l’agriculture et de l’alimentation, telles que la mise en place de la
plateforme Agrilocal (depuis 2016) pour approvisionner les cuisines en produits locaux et bio, un soutien financier conséquent et renouvelé grâce à des subventions (en 2023, celles-ci ont représenté plus d’1 million d’euros),
des programmes de formation à destination des professionnels de la restauration collective, des visites d’exploitations agricoles… En 2021, le Département a été
labellisé Projet Alimentaire de Territoire (PAT) en émergence. Pour en savoir plus sur le PAT,
rendez-vous ICI.
Impliquant 27 partenaires institutionnels et plus de 1 400 participants à travers des consultations, événements et ateliers de concertation, le PAT devient le fer de lance de la stratégie alimentaire du territoire. Cette impulsion s’est concrétisée les 17 et 18 novembre avec "A Taaable ! Les Journées de l'Alimentation", un événement phare où professionnels et grand public se sont rassemblés pour explorer, apprendre et célébrer le pouvoir d'une alimentation consciente.
L'objectif ultime de ces deux journées était d’ouvrir la parole, la réflexion, faciliter les rencontres et le partage de témoignages pour que mieux manger devienne une habitude.
Le 17 novembre, une journée dédiée aux professionnels
Le 17 novembre, l'Espace Georges Frêche à Mende a accueilli la première étape des Journées de l'Alimentation. Cette journée était
spécialement conçue pour les professionnels de l'alimentation, qu'ils soient agriculteurs, restaurateurs, commerçants ou représentants d'institutions. Pour en savoir plus sur le programme,
rendez-vous ICI.
Le bilan
Environ 200 personnes se sont succédé tout au long de la journée.
Les échanges ont permis de faire avancer les réflexions, d’apprendre et de mieux comprendre, d’impulser ou de soutenir les actions de chaque acteur. Les participants ont globalement été satisfaits des échanges qui ont eu lieu.
Retrouvez les enregistrements des échanges ici :
-
Partie 1/3 : table ronde sur l’approvisionnement local en restauration commerciale et collective
-
Partie 2/3 : dialogue de chercheurs sur une alimentation saine et accessible
-
Partie 3/3 : table ronde sur la sensibilisation du consommateur & conclusion de la journée par le Département et ses partenaires
Retrouvez le livret des participants en cliquant ICI. Vous y retrouverez les noms, la description et le contact des témoins, ainsi que quelques outils pour vous aider dans vos actions.
Un plateau radio pour prolonger les échanges !
Invité(e)s : Sophie Pantel, Présidente du Conseil départemental de la Lozère, Robert Aigouin, Vice-président en charge du Projet Alimentaire Territorial, Elsa Weber, Co-gérante du magasin Biocoop de Mende, Guillaume Naffzger, Gérant du supermarché Carrefour Market de Florac, Michel Duru, Agronome et Directeur de recherche à l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, Dora Thilly, Association Au Maquis, Laurence Nouveau, Les jardins de Cocagne.
En parallèle, le Forum des terroirs organisé par les trois chambres consulaires a rencontré un vif succès et permis aux acheteurs et fournisseurs locaux de se rencontrer et de faire des affaires.
Merci à tous les témoins et au public pour leur participation à cette journée !
Le 18 novembre, une journée ouverte à tous et gratuite
Le 18 novembre, le Département de la Lozère et ses partenaires ont ouvert les portes à tous les amateurs de cuisine, petits et grands, pour une journée exceptionnelle d'apprentissage et de dégustation lors des Journées de l'Alimentation.
Le concours Étoiles de Lozère, un vif succès
Retrouvez les enregistrements :
Des sourires, des rires, des apprentissages… 800 personnes ont pu passer un bon samedi, convivial, familial et instructif, autour du bien manger !
Les restaurateurs ont joué le jeu !
Deux restaurateurs mendois ont été partenaires des Journées de l’Alimentation, en mettant en avant des produits locaux dans leurs menus.
Ils sont ouverts et engagés dans la valorisation des productions lozériennes toute l’année, n’hésitez pas à découvrir leurs recettes locales et savoureuses !
Un plateau radio pour prolonger les échanges !
Retrouvez deux émissions réalisées en direct samedi 18 novembre, en partenariat avec Lozère Développement et la marque De Lozère :
-
Podcast de l’émission 1 : à écouter sur 48fm en cliquant ICI
Invité(e)s : Jorge Borges, Président du jury du concours Étoiles de Lozère, Robert Aigoin, Président de Lozère développement, Vice-président du Conseil départemental, David Monnier, Lauréat de la recette salée de la première édition et formateur en cuisine, Delphine Weder, Ferme bio du Gévaudan, Denis Carminati, Président de l’UMIH Lozère
-
Podcast de l’émission 2 : à écouter sur 48fm en cliquant ICI
Invité(e)s : Delphine Oustry, Lozère développement, marque collective De Lozère, Laurent Augier, Élu de la Chambre des métiers et de l’artisanat de la Lozère, membre du jury du concours Étoiles de Lozère, Clara Verquin, Comédienne, Vincent Gatin, Lozère développement, Aude Charmasson, Département de la Lozère en charge du PAT, Marie, Dégustatrice amatrice
Merci à tous les participants de cet évènement qui ont contribué à sa réussite !