Le Département et l'État se réengagent contre la pauvreté : retour sur le Pacte des Solidarités en Lozère

Lundi 22 janvier 2024
Le Département et l'État se réengagent contre la pauvreté : retour sur le Pacte des Solidarités en Lozère
En 2024, la Lozère se réengage dans une nouvelle phase de son action sociale avec le lancement du Pacte des Solidarités. Celui-ci succède à la Stratégie Nationale de Prévention et de Lutte contre la Pauvreté initiée en 2018 et son plan d’action la Convention d’appui à la lutte contre la pauvreté et d’accès à l’emploi (CALPAE) signée en 2019 entre le Département de la Lozère et l’État.
Cette nouvelle initiative conjointe de l'État et du Département vise à amplifier et renouveler les ambitions de la précédente stratégie, en mettant l'accent sur la lutte contre les inégalités, l'accès aux droits, et l'accompagnement au retour au travail. Les actions coportées par l’État renforcent la politique traditionnelle du Département pour laquelle il consacre plus de 10 millions d’euros au titre de l’action sociale et de l’insertion.
 

Un nouveau cadre de collaboration entre l’État et le Département

La réunion de lancement du Pacte des Solidarités a permis de présenter la nouvelle feuille de route. Organisée en deux temps, la réunion a débuté par la présentation du diagnostic réalisé par le cabinet d’experts Le Group', mettant en lumière les forces, faiblesses et préconisations pour le territoire lozérien.
 
La seconde partie a été consacrée à la présentation des actions déjà engagées dans le cadre de la CALPAE, avec la participation de M. Pelisson, Commissaire régional à la lutte contre la pauvreté, M. Castanet, Préfet de la Lozère, et Mme Pantel, Présidente du Département de la Lozère.
 

Des actions remarquables menées par le Département de la Lozère

Le Département de la Lozère a déjà entrepris des actions significatives dans le cadre de la CALPAE, dont certaines seront reconduites dans le Pacte des Solidarités :
  1. Collectif mobilité : Depuis 2020, le Département a impulsé la création d'un collectif axé sur la mobilité liée à l'insertion sociale. Ce collectif, après une année de rencontres et de travail collaboratif, a abouti à des actions concrètes telles que des stages intensifs pour le code de la route, la mise à disposition de voitures sans permis, la sensibilisation des employeurs à des solutions de mobilité adaptées…
  2. Stage code intensif : Lancé en réponse aux besoins spécifiques de personnes rencontrant des obstacles pour passer leur code de la route, ce stage intensif a rencontré un franc succès lors de sa première session. Grâce à un financement conjoint de la CALPAE et du Département, 12 stagiaires motivés ont suivi la formation et deux d'entre eux ont déjà réussi leur code. Fort de cette réussite, deux nouvelles sessions sont prévues, dont une plus spécifiquement dédiée aux publics étrangers avec des cours de Français.
  3. Actions des référentes insertion santé : Deux référentes insertion santé ont été intégrées à l'équipe Loz'Emploi pour accompagner les bénéficiaires du RSA dans l'accès aux soins et aux droits liés à la santé. Jusqu'à présent, elles ont rencontré près de 1 000 personnes et orienté une centaine de personnes vers un parcours d'accompagnement santé.

 

Quelles poursuites dans le cadre du Pacte des Solidarités ?

Le Département de la Lozère a exprimé sa volonté de poursuivre son engagement dans le Pacte des Solidarités, financé à hauteur de 176 000€ par l’État.
 
Il propose des actions dans les trois axes prioritaires, en consolidant celles déjà en cours engagées :
  1. Prévenir la pauvreté et lutter contre les inégalités dès l'enfance : En favorisant les actions de prévention et de soutien à la parentalité, le Département souhaite s'impliquer activement dans la réduction des inégalités dès le plus jeune âge.
  2. Lutter contre la grande exclusion grâce à l'accès aux droits : En mettant l'accent sur la détection et l'accompagnement des personnes dans l'accès aux droits, le Département s'engage à renforcer les actions de proximité territoriale. 
  3. Construire une transition écologique solidaire : En continuant la coordination des acteurs de la mobilité et en favorisant les actions mutualisées du collectif mobilité, le Département inscrit son action dans une perspective de transition écologique solidaire.
 
 
Le Pacte des Solidarités en Lozère se positionne ainsi comme une continuité cohérente des actions sociales déjà entreprises, démontrant l'engagement du Département, en partenariat avec l’État, en faveur de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté.
 
 
Retour en images sur la réunion de lancement :