Créée en 1998 par le Conseil départemental de la Lozère et les trois chambres consulaires, la marque collective "de Lozère" est mise à disposition de producteurs et de fabricants de produits alimentaires du département qui respectent un cahier des charges lié à la nature de leur production (viandes, produits laitiers, miel ou encore productions végétales).
Les exigences portent sur l’origine des matières premières et la mobilisation de ressources locales pour la production et la transformation.
Depuis 2018, les missions d’animation et de développement de la marque collective “de Lozère” ont été transférées à l’agence d’attractivité, d’accueil et d’innovation territoriale Lozère Développement. Celle-ci met en œuvre un programme d’attractivité et d’innovation territoriale dans le domaine de la valorisation des productions agricoles locales.
Le site internet www.plaisirsauthentiques.com, initié en 2009, par le Conseil départemental dans le cadre de la campagne de promotion des produits lozériens « Lozère, cédez à la tentation », propose, parmi bien d'autres rubriques, des itinéraires gourmands qui cheminent à travers l'Aubrac, la Margeride, les Gorges du Tarn et la Vallée du Lot et les Cévennes Mont Lozère.
Le site internet comporte également des idées recettes et un annuaire où sont répertoriés les productions sous Signe Officiel de qualité, les adhérents à une marque collective ainsi que les lauréats à un concours départemental tel que Lozère Gourmande ou encore un concours régional ou national.
La marque collective "de Lozère" met aussi ses outils de promotion et de communication au service des producteurs locaux qui n'en n'ont pas toujours les moyens techniques et financiers. Pour les mettre en avant, elle participe donc régulièrement à diverses opérations promotionnelles et à des salons à l’échelon départemental, régional ou national, dans l'objectif de valoriser nos filières de qualité locales.