Un tiers de la Lozère inscrit par l'UNESCO

Les Causses et les Cévennes ont été inscrits en 2011 au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO rejoignant ainsi une liste prestigieuse où figuraient déjà les Pyramides d'Egypte ou encore la Grande Muraille de Chine.
En 2011, l'UNESCO a distingué le territoire des Causses et Cévennes, en tant que paysage culturel de l'agro-pastoralisme méditerranéen et particulièrement représentatif de la diversité des paysages façonnés au cours d'une histoire millénaire par les hommes et leurs activités d'élevage.

Le Conseil départemental de la Lozère et l'Association des Maires de Lozère se sont fortement engagés sur ce dossier, pendant plusieurs années, au travers de l'Association de Valorisation des Espaces Causses et Cévennes (AVECC), en partenariat avec les Départements de l'Aveyron, du Gard et de l'Hérault.

Pour assurer la gestion de ce bien, les quatre départements ont créé, en avril 2012, une Entente Interdépartementale des Causses et des Cévennes. Elle a été chargée par l'Etat, lors de la signature d'une convention, d'assurer :

  • la coordination et la gestion du bien
  • la gestion du label Unesco -Patrimoine Mondial


Cette Entente constitue la misson technique du bien Causses et Cévennes qui travaillera en partenariat avec la Conférence territoriale et le Comité d'orientation pour la mise en oeuvre d'actions permettant la conservation des attributs du bien.

Ce territoire défend "le rôle universel de l'agropastoralisme" - en particulier l'élevage non-intensif des brebis, "pour modeler et entretenir l'espace" sur 312 425 hectares. Un tiers de la superficie du département de la Lozère se retrouve ainsi classé.

Pour le Président du Conseil départemental Jean-Paul Pourquier : « C'est une reconnaissance du caractère exceptionnel de ce territoire. En Lozère sont ainsi mises en avant des régions naturelles de toute beauté que sont les Cévennes, les Causses et les Gorges du Tarn ».
 

Un plus pour le tourisme lozérien

L'aboutissement de cette démarche laisse espérer un afflux touristique important. En effet, par expérience, les territoires inscrits au Patrimoine Mondial de l'Unesco connaissent un accroissement sensible de leur fréquentation touristique.

Visionnez l'expo photo du Conseil départemental
 

Les conditions d'utilisation du logo

 

À télécharger


On 28 June 2011, the UNESCO World Heritage Committee approved the addition of the Causses and Cevennes to the World Heritage List as a continuing cultural landscape of Mediterranean agropastoralism. The area’s Outstanding Universal Value lies in illustrating the strong links that have existed between mankind and nature for thousands of years. The international recognition that has been bestowed on these landscapes shaped by agriculture also confers a lasting responsibility that everyone can help to meet.

This exhibition outlining the addition of the Causses and Cevennes to the World Heritage List has been designed to encourage you to discover the many assets of their unique landscapes, and to share our commitment to preserving the territory.

We hope you enjoy exploring the living heritage of the Causses and Cevennes!

En savoir +

Unesco.org
CDT

Tourisme