Equiphoria, le site est ouvert

Vendredi 24 août 2012

Accompagné par Lozère Développement et soutenu financièrement par le Conseil départemental et de nombreux autres partenaires, l’institut de soins par le cheval, EQUIPHORIA est enfin opérationnel.
Installé au début de l’année 2012 dans les locaux de l’ancien Centre National d’Activités Equestres de La Canourgue, Equiphoria est un projet exemplaire.

 

 

L’Institut Equiphoria est dédié à, et organisé autour, de la pratique du cheval avec un objectif thérapeutique, pour des personnes en situation de handicap soit mental (cognitif, psychique) soit physique.

voir la vidéo

L’Institut met à la disposition des personnes en situation de handicap et du corps médical, un ensemble de moyens pour y mener une thérapie avec le cheval comme support, d’où la dénomination Equiphoria: le cheval (equi) en tant que support (phorie).

 

Dans le cadre d’un partenariat avec les principales associations médico-sociales du département : avant tout l’Association Le Clos du Nid et l’UNAPH ainsi que l’Association Lozérienne de Lutte contre les Fléaux Sociaux et l’Association des Résidences Lozériennes d’Olt, l’Institut ouvre ses portes à La Canourgue, où des installations existantes de qualité exceptionnelle (les plus grandes de la région), ont trouvé un nouvel usage.

Cet outil thérapeutique innovant est complémentaire du plateau technique existant.

 

Pour cela les moyens suivants sont mis en œuvre :

  • Une équipe pluridisciplinaire

L’apport et le regard croisé des thérapeutes, avec le support d’un médecin conseil, permettent de maximiser le potentiel thérapeutique et proposer un service d’excellence adapté aux besoins de chacun des bénéficiaires.

  • Une cavalerie adaptée

Les chevaux sont sélectionnés et testés sur des critères morphologiques et comportementaux puis entrainés spécifiquement. Ce sont des collaborateurs efficaces et attentifs. La cavalerie est diversifiée afin de pouvoir choisir le cheval le mieux adapté à chaque individu et à l’objectif thérapeutique déterminé.

  • Des installations pensées pour la thérapie

Vastes, organisée, de plain-pied, les installations sont parfaitement accessibles et permettent un accueil confortable des bénéficiaires et des aidants.

  • Des projets thérapeutique individualisés, évalués, évolutifs

Ceux ci sont mis en place après une première séance d’évaluation initiale afin de déterminer le rythme et le contenu du programme.

 

En savoir plus sur le projet Equiphoria

Equiphoria, le site est ouvert
default
44.431036
3.214921