Les Scènes Croisées de Lozère

Pour animer la vie culturelle, le Conseil départemental peut s'appuyer sur les Scènes Croisées de Lozère. Théâtre, danse et musique, les Scènes Croisées de Lozère œuvrent pour la création et la diffusion de spectacles professionnels, sur les différentes scènes du département.

 

Les missions des Scènes Croisées de Lozère
 

  • Le soutien et le développement des pratiques amateurs dans le domaine de la musique, de la danse et du théâtre
  • L’information, le conseil auprès du public, des professionnels, des élus, des institutions
  • La formation, les stages, les rencontres départementales
  • La diffusion du spectacle vivant, l’organisation de résidence, l’aide à la création, le soutien aux compagnies artistiques
  • La coordination des pratiques amateurs dans le domaine des musiques actuelles, traditionnelles, des chorales, des fanfares et harmonies, de la danse, du théâtre.

 

Les Scènes Croisées de Lozère organisent des interventions artistiques en milieu scolaire et hors temps scolaire en musique, théâtre et danse ainsi qu'en secteur social (milieu hospitalier, maison de retraite, établissement pour handicapés, maison d’arrêt...).

Elles s'appuient sur un réseau départemental d’acteurs culturels très dense : la Fédération des Œuvres Laïques, la Fédération Départementale des Foyers Ruraux, le Vallon du Villaret, la Genette Verte, les offices municipaux de la culture de Mende et de Marvejols, le Centre Culture et Loisirs de St-Chély d’Apcher, l’Arentelle de St-Flour de Mercoire, le Théâtre de la Mauvaise Tête, le Chalut de St-Martin de Lansuscle, etc.

Le copieux et éclectique programme, couvrant la période d'octobre à juin, illustre la volonté du Conseil départemental de ne laisser à la traîne aucune expression artistique, ni aucun territoire vierge d’animation culturelle.

 

Historique

 

  • 1985 : L’Association Départementale pour le Développement de la Musique et de la Danse (ADDMD) est créée par la volonté de l'État et du Conseil départemental de la Lozère
     
  • 2000 : L’ADDMD devient l’Association Départementale pour le Développement des Arts (ADDA).
     
  • 2000 : La scène conventionnée pluridisciplinaire de Lozère appelée « Scènes Croisées » est créée. Elle dote le département d’une structure originale de diffusion culturelle.
     
  • 2004 : L’ADDA et les Scènes Croisées fusionnent
     
  • 2011 : L'ADDA Scènes Croisées prend le nom de Scènes Croisées de Lozère


 

À télécharger

Contact

Scènes Croisées
13, Boulevard Britexte
BP 95
48000 Mende

04.66.65.75.75