L'ordonnance n° 2017-650 du 27 avril 2017 modifiant le livre III du code du patrimoine stipule le changement d'appellation des "bibliothèques départementales de prêt" en "bibliothèques départementales". La Bibliothèque Départementale de Prêt (BDP) se nomme donc désormais Médiathèque Départementale de Lozère (MDL)
Cette structure est un service du Conseil départemental de la Lozère qui dessert et anime un réseau très dense de bibliothèques, de points lecture et de dépôts, sur l’ensemble du territoire lozérien.
Depuis la rentrée 2017, la tournée du Bibliobus a été un peu élargie puisque, dans le cadre de la loi NOTRe, la commune de Ponteils-et-Brésis, située dans le Gard à 3,7kms de la Lozère, a rejoint la Communauté de communes Mont Lozère et peut donc bénéficier de ce service.
Maillage précieux pour le développement de la lecture publique en Lozère, les bibliothèques communales et intercommunales jouent un rôle dynamique important.
- Afin d'offrir de meilleurs services à leurs lecteurs et d'en accueillir de nouveaux, la Médiathèque Départementale (MDL) propose des formations initiales et continues à destination des professionnels et des bénévoles des bibliothèques.
Elle met aussi en place des actions d'animation en direction des différents publics tout au long de l'année.
Partenaire des communes ou des communautés de communes, la MDL assure :
Lien très fort entre la collectivité et les Lozériens, les bibliobus et les navettes desservent les écoles, crèches, maisons de retraite, bibliothèques communales et intercommunales... Une méthode qui n'a pas pris une ride depuis la première tournée qui remonte à 1967.
Les deux bibliobus de la MDL parcourent quelques 30 000 kilomètres sur les routes de Lozère.
Chaque année, au rythme de 8 tournées par semaine à raison de 4 à 7 passages, de septembre à juin, ils transportent à leur bord près de 3 000 documents.
Une aide à l'investissement (construction, aménagement ou rénovation de locaux) pour les bibliothèques communales ou intercommunales classées BM1, BM2 et BM3 est prévue dans le cadre des contrats territoriaux.
En savoir plus avec le règlement des Contrats
Une aide pour les bibliothèques de niveau 1, 2 et 3 (construction, aménagement ou rénovation de locaux, mobilier, équipement informatique).
Aide à l'aménagement de petites bibliothèques
Critère de classement des bibliothèques