L 'A75 traverse les paysages magnifiques du Massif Central : les volcans d'Auvergne, les hauts plateaux d'Aubrac, de la Margeride et du Cézallier, les Grands Causses et le majestueux viaduc de Millau.
L'Aire de la Lozère vous permettra de faire une halte dans un cadre de verdure, où granit et pins sylvestres, offrent aux automobilistes toute la tranquillité dont ils ont besoin.
Par l'A 75 dans les deux sens :
Clermont-Ferrand / Montpellier
Par la nationale :
RN 88 - Lyon / Toulouse,
RN 106 - Mende / Saint Chély d'Apcher,
Puis, RN 9 - Direction Saint Flour.
L'Aire de la Lozère représente une superficie de 12 Ha parsemés de très nombreuses tables de pique-nique, pelouses et sous bois, véritables havre de paix. L'endroit est idéal pour une pause avec enfants et/ou animaux domestiques.
Un réservoir de 400m3 d'eau brute alimente les chasses d'eau des sanitaires du bâtiment principal et permet ainsi de préserver la ressource en eau du territoire pendant les grandes migrations des mois de juillet et août .
Les espaces extérieurs caractérisés par « des prairies arborées » de pins sylvestres font l'objet d'une gestion différenciée en fonction de leur usages :
- espaces très fréquentés : tonte courante,
- espaces moyennement fréquentés : herbes hautes,
- espaces laissés à l'état naturel : fourrés, genêts, ronces, taillis et régénération naturelle.
Cette gestion différenciée des espaces favorisera à terme, le bon développement de cet espace naturel et le maintien de la biodiversité du site. Elle a été accompagnée en 2010 et 2011 par deux campagnes de plantation forestière permettant d'assurer le renouvellement de la forêt.
Véritable vitrine du département, elle assure la promotion de la destination "Lozère" auprès des nombreux visiteurs qui empruntent l'A75 (la Maison du Tourisme de la Lozère accueille près de 130 000 visiteurs chaque année!). Une présentation de l'ensemble de l'offre touristique, classée par régions naturelles, permet de découvrir le département.
De nombreux visuels agrémentent l'espace et contribuent à la promotion du territoire à travers des photos mais aussi des vidéos diffusées dans le hall mettant en avant la beauté et la diversité de nos paysages.
La Maison du Tourisme, c'est aussi une boutique composée d'un rayon librairie avec un large éventail d'ouvrages liés à la nature, la faune, la flore mais également une librairie régionale, des topoguides pour pratiquer la randonnée, des guides touristiques, des cartes routières... L'espace vente propose enfin divers articles souvenirs (porte-clés, mugs, tee-shirt...).
Des animations ponctuelles sont aussi proposées tout au long de l'année pour valoriser les richesses de la Lozère.
La Maison du Tourisme est ouverte tous les jours sauf le 25 décembre.
Artisanat, bières, pâtés et conserves, sirop, confitures, miel... En avant-goût d'un séjour lozérien ou pour le poursuivre à la maison, retrouvez toutes les saveurs de la Lozère dans cette boutique sur place et en ligne !
L'Aire de la Lozère se distingue par ses impressionnantes rangées de mégalithes servant de stationnement aux automobilistes. Cette utilisation contemporaine d'éléments symboliques évoque à la fois la géologie, l'histoire mégalithique et la tradition locale des piquets de clôtures en granit.
Suite aux dégâts importants subis par la forêt de l'Aire de la Lozère lors de la tempête de 1999, le Conseil départemental de la Lozère a réalisé un arboretum permettant de mettre en valeur l'ensemble des essences d'arbres rencontrées sur le territoire lozérien.
Courant 2010, cet aménagement a été entièrement repensé pour permettre une meilleure lisibilité et un meilleur accès pour le public.
Le Géoscope est un musée géologique en plein air, gratuit, installé sur l'Aire de la lozère, dans une ancienne carrière située à l'arrière du bâtiment d'accueil.
Il propose de découvrir la structure du sous-sol et l'histoire géologique du département à l'aide d'une carte, de deux coupes et d'un tableau situant les grands événements régionaux dans l'histoire de la Terre.
Les principales roches sont présentées sous la forme de 45 méga-échantillons, chacun d'entre-eux pesant plusieurs tonnes.
Ils sont accompagnés d'explications bilingues sur leur âge, leur mode de formation, leur composition, leur provenance et leurs éventuelles utilisations.
Cette visite invite à rechercher ces roches dans leur cadre naturel et permet d'admirer, en connaisseur, les paysages lozériens.
Les quatre régions naturelles de la Lozère sont très différentes par leur type de paysage, leur habitat et leurs activités traditionnelles : Aubrac, Margeride, Causses et Gorges, Cévennes. En les visitant successivement, on peut se dépayser plusieurs fois sans sortir du département.