Là où les arbres prennent racines
Dans la nuit du 27 au 28 décembre 1999, une puissante tempête de vent a mis à terre une partie de la forêt lozérienne. Sur l’Aire de la Lozère, les dégâts furent conséquents (1 200 arbres arrachés ou étêtés). Le Département a rapidement effacé les atteintes de cette catastrophe et, en 2002, un programme de replantations a été mis en œuvre, avec le concours de l’Office Nationale des Forêts.
L’Arboretum a évolué au fil des années et ce sont désormais 20 essences d’arbres, toutes représentatives de notre département, qui vous attendent le long du sentier botanique.
Du Bouleau au Tilleul, en passant par le Pin noir, vous apprendrez à les reconnaître. Ce sont 12 feuillus et 8 résineux qui composent ce parcours accessible à tous et d’une durée d’environ 15 minutes. Les arbres sont vivants, ne les mutilez pas, ne coupez pas leurs branches : respectez-les !
Certaines zones sur l’Aire laissent penser à un manque d’entretien : les herbes sont hautes, les ronces et genêts semblent gagner...
En réalité, l’entretien est bien réalisé mais il s’agit d’une gestion diversifiée des espaces naturels.
Globalement, il y a sur le site trois types d’espaces :
• espaces très utilisés et fréquentés (piétinements...)
• espaces moyennement entretenus (herbes hautes)
• espaces laissés à l’état naturel (fourrés, ronces, taillis, genêts...)
Tous les 5 ans, les 2 premières catégories seront interverties.
Cette solution permet une protection des sols (sols moins tassés, moins d’érosion, absorption plus rapide des précipitations) et la régénération naturelle des espaces et de la biodiversité.