C'est sous les notes jazzy du Caroline Jazz Band New Orleans que s'est déroulée l'inauguration des travaux de l’église de Saint Flour du Pompidou ce jeudi 20 juillet au milieu d'une foule composée d'amoureux des belles pierres, d'habitants de la Vallée-Française mais aussi de la Présidente du Département Sophie Pantel, du sous-préfet de Florac François Bourneau, de Françoise Saint-Pierre, maire de la commune, du Président de l'association Les amis de St Flour du Pompidou, de la conservatrice départementale du patrimoine Isabelle Darnas et de nombreux élus parmi lesquels Régine Bourgade, conseillère départementale déléguée au patrimoine ou encore Michèle Manoa, conseillère départementale du Collet de Dèze.
Cette église référencée comme l'une des belles églises romanes de la région a été utilisée pour l’exercice du culte catholique jusqu’au milieu du 18ème siècle. Désaffectée, elle est devenue un abri à fourrage et à outillage agricole pour les fermiers des alentours jusqu’en 1956, année de son inscription à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. Elle a ensuite été acquise en 1960 par le Département de la Lozère
Il faut savoir que de nombreux travaux de restauration ont y déjà eu lieu, notamment dans les années 60/70.
Mais la mise en place d’une chape en béton sur la voûte romane, réalisée entre 1963 et 1966, pesait très fortement sur la structure de l’édifice et a engendré des fissures le long des murs des voûtes : l’eau de pluie s’y infiltrait de manière importante. L’humidité provenant de la cour s'ajoutait à des remontées d'eau provenant du sol. Cela fragilisait les murs et menaçait de faire s'effrondrer la voûte romane. Cela aurait été une catastrophe tant sur le plan de l'histoire de l'art que sur le plan sanitaire.
Après 3 ans de travaux, estimés à plus de 622 000€, cofinancés par l’État, la Région et le Département, l'heure était donc venue pour tous de se réapproprier le site qui est régulièrement utilisé pour des concerts et certains enregistrements.
Dans son discours, Sophie Pantel a rappelé que « notre département dispose d’un patrimoine riche et connu. Mais il ne suffit pas que l’ensemble architectural existe et qu’il soit classé ou inscrit au titre des monuments historiques. Encore faut-il, comme ici à St Flour du Pompidou s’engager dans sa préservation et dans sa mise en valeur, afin que nos sites continuent d’être sources de développement touristique et économique. Avec une enveloppe de près de 700 000€ consacrée au patrimoine (année 2016), cette démarche traduit la volonté du Département de le reconnaître comme un élément majeur de l’attractivité des territoires ».