Rendre accessible au plus vite et dans les meilleures conditions possibles les routes départementales en cas d’intempéries, tel est l’objectif de la politique de viabilité hivernale.Pour atteindre cet objectif, le Département a défini une organisation. Celle-ci mobilise des moyens humains et financiers importants, sur un réseau de 2 300 kms hiérarchisé en différents niveaux et tenant compte de l'importance du trafic.
Pour rendre les conditions de circulation normales, c'est toute une chaine de métiers que gère la Direction des Routes : conducteurs de chasse neige, techniciens météo, patrouilleurs et coordinateurs.
Sur l'ensemble du réseau départemental, près de 200 agents sont mobilisés de la mi-novembre à la mi-mars ainsi qu'une une soixantaine d'engins de déneigement dont plusieurs matériels spécifiques tels des fraises à neige. Pour tout savoir sur vos conditions de circulation, rendez-vous sur le site internet Inforoute48.fr.
La CDIR réalise 7 jours / 7 :
Les interventions sont organisées dans le cadre général fixé par :
- les décrets n°2000-815 et n°2001-623 relatif à l’aménagement et à la réduction du temps de travail,
- le décret dérogatoire n° 2002-259 du 22 février 2002 qui prévoit des dérogations aux garanties minimales de durée de travail et de repos applicables aux personnels effectuant ce type d’intervention,
- le décret n°2007-22 du 5 janvier 2007 portant dérogation aux garanties minimales de durée de travail et applicable aux services transférés aux départements.
Pour toutes les infos concernant vos conditions de circulation, rdv sur inforoute48
Couleurs Lozère magazine : "VH, le grand jeu pour un hiver sans blocage" (315ko)