Légende photo (de gauche à droite) : Robert AIGOIN, président de la Commission Agriculture, Foncier et aménagement rural au Conseil départemental, Sophie Pantel présidente du Département, Dominique Granier, président de la Safer occitanie, son directeur général Frédéric André, Eric Chevalier et Xavier Meyrueix, directeur départemental de la Lozère également pour la Safer Occitanie.
Au travers de cette convention, la Safer Occitanie et le Conseil Départemental de la Lozère participent au développement local d’attractivité du territoire. Depuis plus de 25 ans, le Département et la Safer Lozère, puis Languedoc-Roussillon, puis Occitanie travaillent de concert pour favoriser la bonne gestion du foncier agricole en Lozère dans l'intérêt des exploitations.
En effet, grâce à l'animation menée par la Safer avec l'appui financier du Département, un accompagnement est apporté aux propriétaires fonciers pour favoriser les échanges amiables de parcelles agricoles, la réorganisation du petit parcellaire et la rétrocession de parcelles en faveur d'installations agricoles hors cadre familial. Cette animation foncière permet ainsi de mobiliser le foncier agricole nécessaire pour l'installation de jeunes agriculteurs mais aussi conforter et améliorer le fonctionnement d'exploitations existantes. Cette année encore, ce partenariat va se poursuivre avec la nouvelle Safer Occitanie car ces actions constituent des outils indispensables pour maintenir la dynamique d'installation et d'exploitation agricole en Lozère.
Deux exemples valorisent ce partenariat :
- Le mazimbert : installation d’une famille Montpelliéraine dans un hameau du secteur de Grandrieu. Le restaurant au sein de « La ferme de Mazimbert » a ouvert ses portes au printemps 2016. Le projet d’un gîte est à venir.
- Site d’Almières : projet touristique d’envergure. Création d’une maison d’hôtes haut de gamme appelée « Les Fleurines ». Un tourisme éco-responsable qui intègre l’ensemble des acteurs locaux et une vision centrée sur le respect de la nature.
A noter que les investissements réalisés par les porteurs de projets sont favorables à l’économie locale car les travaux sont très souvent réalisés par des artisans Lozériens.
Affirmant sa proximité avec le territoire et ses habitants, le Département de la Lozère a le souci d’accompagner les Lozériennes et Lozériens dans leur vie quotidienne. Il accorde ainsi des aides aux collectivités, associations, particuliers, etc, dans des domaines variés. Avec la loi NOTRe, le Département se voit confier la possibilité de pouvoir intervenir en matière de développement agricole. Conduite en lien avec les organisations professionnelles et la Chambre d’agriculture, la politique agricole du Conseil départemental vise plusieurs enjeux majeurs tels que la préservation d’une agriculture à forte valeur ajoutée, la gestion concertée de l’eau et du foncier, le renouvellement des exploitations, le soutien aux investissements dans les exploitations et coopératives agricoles, l'accompagnement dans la lutte contre les maladies des animaux appuyée par l’expertise du laboratoire départemental d'analyses (LDA), l’appui à l’organisation des filières de production et en particulier l’aide à la modernisation des abattoirs structurants pour la filière viande départementale.
Société anonyme à but non lucratif, la Safer* Occitanie de la fusion des 3 Safer Aveyron, Lot, Tarn, Tarn-et-Garonne / Gascogne Haut-Languedoc / Languedoc-Roussillon. La Safer est l’opérateur foncier de l’espace rural et périurbain. Elle met en œuvre des missions d’intérêt général au service des politiques publiques : dynamiser l’agriculture, accompagner les collectivités locales dans leur projet de développement, protéger l’environnement, observer le foncier. Sa compétence en ingénierie foncière s’étend sur les 13 départements de la région Occitanie. Grâce à sa gouvernance, qui sous le contrôle de l’État associe organisations professionnelles agricoles, chambres consulaires, collectivités territoriales, elle est un lieu de médiation et de concertation pour les enjeux fonciers des territoires ruraux et périurbains.
*Safer : Société d’Aménagement Foncier et d’Établissement Rural