Rendez-vous au domaine de Boissets !
En 2024, le site est ouvert au public sur les périodes suivantes :
-
Du mercredi 3 juillet au samedi 31 août : ouvert du mercredi au dimanche, de 11h à 18h. Visites guidées à 11h30, à 14h30 et à 16h ;
-
Du dimanche 1er au dimanche 22 septembre : ouvert les weekends seulement, de 11h à 17h ;
-
Du mercredi 23 octobre au dimanche 3 novembre : ouvert du mercredi au dimanche, de 11h à 17h.
Un site accessible toute l’année
Aménagé au fil des siècles, le hameau de Boissets est composé de six bâtiments dont les plus anciens remontent au moins au XVe siècle. Pendant de nombreuses années, Boissets était une ferme prospère, voire la plus prospère du causse de Sauveterre. Toutefois, comme partout sur les causses, la vie n’y était pas facile, principalement en raison d’un accès à l’eau très limité dû au sol calcaire sur lequel le site est implanté. Malgré ces contraintes, les Caussenards ont su développer un mode de vie spécifique à ce territoire tant dans le domaine agricole qu’architectural. Avec ses voûtes, ses pierres calcaires ou encore ses citernes, le domaine de Boissets est un parfait exemple de l’architecture caussenarde où transparaissent les savoir-faire des femmes et des hommes qui ont façonné les causses, savoir-faire qui ont peu à peu disparu au cours du temps.
Souhaitant valoriser cette histoire et ces savoir-faire (presque) oubliés, le Département a rendu les extérieurs du site accessibles librement aux visiteurs toute l’année et propose, lorsque le site est ouvert, des activités variées.
Accessible toute l’année :
-
Une visite en autonomie du domaine depuis les extérieurs avec un livret « Un matin d’août à Boissets » à retrouver à l’entrée du domaine dans la petite niche sur le portail en bois (ou à télécharger en cliquant ici)
-
Un sentier de découverte de l’agropastoralisme « Sur le causse de Sauveterre, nos terres » (1h45 et 5 km – départ depuis la cour de la ferme) ;
-
Un livret de découverte de ce site identifié « Espace Naturel Sensible », pour en comprendre les richesses naturelles (à télécharger en cliquant ici) ;
-
Un belvédère sur le Tarn, découvrant les gorges du Tarn et le paysage karstique.
Lorsque le site est ouvert, une exposition interactive invite les visiteurs, petits et grands, à découvrir :
-
Le paysage des causses mis en valeur par la Maison Unesco. Résultat de millénaire d’adaptations qui ont vu les Hommes depuis la préhistoire, s’adapter à l’environnement si particulier pour en tirer des modes de vie, des constructions, des pratiques agricoles caractéristiques. Sont présentés également un condensé des diversités de l’agropastoralisme méditerranéen.
-
L’architecture et l’eau comme fil rouge de la ferme caussenarde. Elle met en lumière les pratiques et savoir-faire caussenards avec la présentation de l'architecture de Boissets et notamment l'observation des voûtes et de leur technique de construction, des agencements ingénieux réalisés pour collecter et conserver l'eau dans la maison (vue sur la citerne, lessive…), de l'élevage ovin (races ovines, laines des moutons, transhumance, chiens de troupeau…), des savoir-faire sur la pierre (vue sur les toitures, métiers de la pierre…), du quotidien à Boissets et des traditions.
Une saison culturelle estivale :
-
En plus des deux expositions permanentes, les visiteurs peuvent profiter de visites guidées du domaine afin de découvrir plus en profondeur son histoire
-
Des événements culturels ponctuent la période estivale : concerts, théâtre, expositions, balades, ateliers… Pour en savoir +, cliquez ICI.
Un site inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO, devenu Haut-Lieu de l'agropastoralisme
La Lozère se découpe en plusieurs entités paysagères qui ont chacune un climat et une histoire particuliers. Parmi elles, les Causses, ces hauts plateaux calcaires aux allures de désert, sont présents au sud-ouest du département. Ces terres arides ont, depuis longtemps, été occupées et exploitées par l’homme comme en témoignent les hameaux et constructions en pierres sèches qui l’occupent.
Pour découvrir ces paysages, le domaine de Boissets est un lieu incontournable. Situé à 15 min de Sainte-Enimie, sur le causse de Sauveterre, cet ensemble agricole à l’architecture traditionnelle est typique des régions caussenardes. Entre landes et forêts, surplombants les gorges du Tarn, il sert de point de départ pour partir à la découverte de ces grands espaces, de leur richesse et d’une biodiversité inféodée aux milieux ouverts.
« Haut-lieu de l’agropastoralisme » depuis 2022, le domaine de Boissets retrace l’histoire des lieux et des hommes à travers son architecture remarquable et ses pelouses calcaires qui s’étendent à perte de vue. Cette ancienne ferme caussenarde, léguée par la famille Malafosse en 1978, a été restaurée par la Département de la Lozère dans les années 90, afin de devenir
un lieu d’interprétation et de découverte des Causses et des Cévennes, paysage culturel de l’agropastoralisme méditerranéen inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2011
Un site ouvert à toutes et tous
Souhaitant faire vivre le domaine, valoriser son histoire et faire perdurer la connaissance du mode de vie caussenard, le Département propose l’ouverture ou la mise à disposition gratuite du site aux structures culturelles, de loisirs, associatives, éducatives et médico-sociales.
-
Vous faites parti d'une association ? Vous organisez un événement ? Pourquoi pas au domaine de Boissets ?
Le domaine de Boissets est mis à disposition des associations sous certaines conditions. N'hésitez pas à nous contacter, par mail à l'adresse boissets@lozere.fr, pour connaitre les détails et nous préciser votre projet.
-
Vous êtes enseignant, animateur ou éducateur ? Vous envisagez une visite au domaine de Boissets ?
Pour les établissements scolaires, centres de loisirs ou structures sociales, nous proposons des visites commentées sur réservation. Contactez-nous par mail à l'adresse boissets@lozere.fr ou par téléphone au 07.88.19.72.26 pour organiser votre visite. Attention, les réservations se font au plus tard 2 semaines avant la date souhaitée.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Les Causses et les Cévennes présentent, dans un cadre naturel grandiose, une grande diversité de paysages modelés depuis des millénaires par la nature et l’homme.
Les Causses et les Cévennes ont été qualifiés de « paysage évolutif et vivant » par l’UNESCO, car l’activité agropastorale, attestée sur ce territoire depuis le Néolithique, est encore aujourd’hui une activité économique importante qui façonne le paysage.
Depuis toujours la fabrication de fromages (Roquefort, Pélardon, Bleu des causses, etc), la transhumance et la culture des céréales se perpétuent.
Petite information supplémentaire : autrefois, pour aller d’un causse à l’autre, il fallait traverser les gorges. La route qui longe le Tarn n’a été créée qu’en 1908 pour les premiers touristes !