Pour promouvoir et encourager la pratique du télétravail en Lozère, le Conseil départemental lance un appel à projets pour la création de nouveaux télécentres ruraux (publics, privés ou associatifs) dans le département.
Grâce à cette opération, le Conseil départemental espère abolir les distances et renforcer l'attractivité de son territoire en facilitant de nouvelles méthodes de travail. Les futurs télécentres pourraient voir le jour dès le début de l'année 2013.
Cette démarche s'inscrit dans le cadre de la politique d'accueil de nouvelles populations du Conseil départemental. L'objectif est de créer 2 nouveaux télécentres ruraux qui viendront compléter l'offre déjà existante proposée par les nombreux partenaires déjà engagés dans le Réseau Accueil aux côtés du Conseil départemental : Chambres consulaires, SAFER, RELANCE, Lozère Développement, Maison de l'Emploi et de la Cohésion Sociale, Pays, Conseil départemental et Comité départemental du Tourisme.
Une fois constitué, ce réseau départemental offrira un maillage complet du territoire et différents niveaux de service, de la simple connexion wifi au télécentre plus « haut de gamme ».
Ces locaux disposeront d'une large amplitude horaire, permettront aux télétravailleurs de rompre avec l'isolement et surtout de disposer d'un matériel informatique performant, comme la visioconférence par exemple.
En faisant la promotion de ces lieux innovants et de la qualité de vie exceptionnelle de la Lozère, le Conseil départemental espère attirer de nouveaux actifs.
Les structures publiques, structures privées et associatives peuvent candidater. Le cahier des charges et le dossier de candidature sont disponibles dans les mairies et communautés de communes du département.
Les structures publiques, structures privées et associatives peuvent toutes candidater en accord avec la collectivité locale. Le cahier des charges et le dossier de candidature sont disponibles depuis mi-février dans les mairies et communautés de communes du département mais également accessibles par les liens suivants:
Cahier des charges
Dossier de candidature
Ils sont à déposer avant le 23 avril 2012 à l'adresse vivreenlozere@cg48.fr.
Pour tout renseignement supplémentaire, vous pouvez contacter le Conseil départemental de la Lozère : Jérôme LEGRAND (Direction de l'Aménagement du Territoire et de l'Économie) au 04 66 49 66 31.