De nombreux professionnels s'étaient déplacés le 5 juin dernier pour assister au colloque organisé conjointement par l'Udaf et le Conseil départemental sur le thème de la place de la mesure judiciaire d'aide à la gestion du budget familial dans le dispositif de protection de l'enfance.
Après une introduction du Dr Jean Paul Bonhomme, président de la Commission Action sociale du Conseil départemental et de Valérie Kremski-Frey, directrice de la Solidarité départementale, la substitut chargée des mineurs, le juge des enfants, un psychologue clinicien, les représentants du service enfance famille du Conseil départemental et les responsables de l'UDAF se sont succédés tout au long de l'après-midi.
Au travers d'interventions de qualité, ils ont apporté un maximum d'informations aux 75 professionnels du domaine présents et valorisé ainsi le protocole récemment élaboré entre les deux institutions.
En effet, la réforme de 2007 a positionné le Conseil départemental de la Lozère comme chef de file de la protection de l'enfance et créé de nouvelles mesures d'accompagnement auprès des familles, notamment concernant la gestion de leur budget : désormais la Mesure d'Accompagnement en Économie Sociale et Familiale a pour but d’aider les parents, de les informer, de leur donner des conseils pratiques pour réorganiser la gestion de leur budget ou encore de mieux anticiper leurs dépenses.
La Mesure Judiciaire d’Aide à la Gestion du Budget Familial est, elle, prononcée par le juge des enfants. C’est une mesure de gestion des prestations familiales qui s’exerce prioritairement au domicile des familles dans l’intérêt des enfants.