Dans le cadre du partenariat engagé depuis février 2010, le Président du Conseil départemental, Jean-Paul Pourquier a accueilli, mardi 26 juin 2012, les représentants de la Belle Province à l'Hôtel du Département.
La Conférence Régionale des Élus du Bas-Saint-Laurent, la région Île-de-France (notamment le Parc Naturel Régional du Gâtinais français) et le Conseil départemental de la Lozère (avec le Parc national des Cévennes) ont, depuis 2 ans, construit un partenariat de coopération qui a permis à ces territoires ruraux de se connaître et de mieux cibler leurs problématiques et leurs besoins.
Emmenée par le président de la CRE (Conférence Régionale des Élus) du Bas-Saint-Laurent, Michel Lagacé, une délégation québécoise a, pendant deux jours, multiplié les réunions et les visites en Lozère, dans le cadre d’un nouveau programme de coopération décentralisée sur le thème du tourisme et du développement durable. Il s’agit, plus précisément, d’organiser des partenariats entre la France et le Québec autour d’outils liés à la structuration de produits écotouristiques dans les territoires ruraux.
Accompagnée du vice-président du Conseil départemental, Alain Astruc, et du directeur du Comité Départemental du Tourisme, Pierre Spirito, la délégation québécoise s'est donc rendue à l'Office de Tourisme de Florac/Ispagnac, à Cocurès où l'établissement La Lozérette est signataire de la Charte Européenne du Tourisme durable, au Merlet où sont proposés des hébergements et des séjours labellisés (Bienvenue à la Ferme, gîtes Panda, etc), au Mas de la Barque et enfin, à la Via Ferrata du Malzieu.
Cet échange bénéficie du soutien du Ministère des Affaires étrangères au travers du Fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée. Il se poursuivra lors du Colloque commun aux partenaires, le 28 juin à St Fargeau Ponthiéry (Parc du Gâtinais Français).