Le 10 juin 2012 s'est tenu le rassemblement annuel des jeunes écoles de motos de la Lozère à Chirac. Le Conseil départemental de la Lozère était sur place.
Cette journée pilotée par l'UFOLEP avec la participation et l'encadrement des responsables des 4 écoles de motos (MC de La Colagne, MC de St Chély, MC Lozérien et MC du Massegros) a permis à près de 100 jeunes de 6 à 16 ans de passer une journée consacrée à leur passion.
Au fil de la journée, les futurs motards ont alterné pratique de la moto et ateliers de sensibilisation (à la réglementation, la sécurité, l'environnement et la mécanique).
Le Conseil départemental était présent afin d'échanger avec les enfants sur la charte des bonnes pratiques sur les loisirs motorisés et plus généralement sur la conduite à tenir au guidon d'une moto dans les espaces naturels lozériens.
Cette démarche s'inscrit dans les compétences du Conseil départemental sur le développement maîtrisé des sports nature et plus particulièrement sur la concertation entre les divers usagers du milieu naturel et se fait en partenariat avec l'UFOLEP et la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations.
"Cette présence sur le terrain nous parait intéressante et à reconduire. Ces jeunes sont les futurs pratiquants de demain. Il faut leur apprendre le plus tôt possible comment concilier la pratique de leur passion et la préservation de l'environnement ! " précise Alain Astruc, président de la Commission Sports au Conseil départemental de la Lozère.
D'autres opérations de sensibilisation des motards à une pratique respectueuse ont également été conduites lors de l'enduro moto du Massegros (260 participants) et du Trèfle Lozérien (500 participants) en mai dernier. Prochain rendez-vous le 25 août 2012 lors de l'enduro de Chabrits.