La salle de réunion de l'Hôtel Plagnes à Mende porte, depuis vendredi 20 juillet 2012, le nom de Janine Bardou.
Jean-Paul Pourquier, président du Conseil départemental de la Lozère et Henri Prouhèze, Président de l'Amicale des Anciens Conseillers généraux ont inauguré, vendredi midi, le portrait de Janine Bardou, dans la salle de réunion de l'Hôtel Plagnes qui porte désormais son nom, en présence des enfants et du mari de l'ancienne présidente du Conseil départemental et d'anciens conseillers généraux.
« C'est un honneur pour nous tous, et plus particulièrement pour ceux d'entre nous qui ont côtoyé Janine Bardou, a déclaré Jean-Paul Pourquier. Un honneur, car elle était une femme d'engagements, une femme dynamique qui s'est battue et impliquée pour la Lozère avec une volonté et une énergie sans faille ».
Si elle est née gardoise, Janine Bardou est très vite devenue une lozérienne de cœur prête à un investissement personnel exemplaire pour servir ce territoire. En femme d'actions, douze ans après son installation en Lozère, Janine Bardou devient, en 1972, conseillère générale du canton de Chanac, puis Présidente du Conseil départemental de 1985 à 1994.
Elle sera la première femme à occuper ce poste en France métropolitaine, ouvrant ainsi la voie à de nombreuses femmes politiques. Succédant à Joseph Caupert , elle devient sénatrice de Lozère en 1994, ce qui lui permettra de défendre notre Lozère à la Haute Assemblée.
Si la salle de réunions de l'Hôtel Plagnes porte aujourd'hui son nom, c'est que Janine Bardou s'était tout particulièrement impliquée dans la restauration du bâtiment, aujourd'hui lieu cœur de l'activité du Conseil départemental.
A l’origine, propriété du notaire Ernest Plagnes, le Conseil départemental vota l’acquisition de l’édifice en 1884. La maison Plagnes fut le siège des Archives départementales jusqu’en 1989. Elle accueille aujourd'hui une grande salle de réunion et des bureaux administratifs.