Les Trophées Européens de l’Innovation Territoriale ont été remis ce 12 septembre dernier à l’occasion du 7ème Forum RURALITIC. Parmi les 6 trophées décernés, un Grand Prix pour le Conseil départemental de la Lozère.
Ce 12 septembre, le Conseil départemental de la Lozère, représenté par Jean-Paul Bonhomme, vice-président et président de la Commission de la Solidarité et de l'Action Sociale, s'est vu remettre, au Centre des Congrès d'Aurillac, le Prix « Coup de Coeur » Ruralitic 2012 pour son Pôle d'Excellence Rurale (PER) Télémédecine. Initiés en 2008, les Trophées Européens de l’Innovation Territoriale ont pour vocation de promouvoir les usages de TIC innovants dans les collectivités locales et territoriales françaises et européennes.
Si le PER Télémédecine porté par le Conseil départemental a su retenir l'attention du jury, c'est parce qu'il s'agit d'un projet innovant qui apporte, grâce aux nouvelles technologies des réponses concrètes à la problématique de désertification médicale. La télémédecine permet en effet de pouvoir traiter des urgences plus rapidement grâce à la télé-transmission entre le médecin généraliste sur place et le Centre 15 du Centre Hospitalier de Mende. Elle permet aussi d'échanger par internet et visioconférences des données médicales entre praticiens et établissements hospitaliers du département ou des CHU. Cela permet également au patient d'éviter de se déplacer pour des consultations avec des spécialistes tout en ayant des délais d'attente de consultation beaucoup plus réduits.
La télémédecine vient compléter les nombreux dispositifs incitatifs que le Conseil départemental a déjà adoptés pour maintenir l’attractivité du territoire et améliorer l’accès et la qualité des soins en zone rurale de montagne tels que l’aide à la création des maisons médicales ou encore les bourses financières (installations et stages) attribuées aux internes de médecine générale et aux futurs dentistes.
En recevant ce prix au nom de la Collectivité, Jean-Paul Bonhomme s'est dit « très heureux que cette initiative du Conseil départemental portée avec ses partenaires dont l'ALUMPS soit ainsi mise en lumière. Ce projet a demandé une très forte implication et une mobilisation de tous. Il présente l’intérêt de fédérer la médecine libérale et hospitalière, mais également les établissements hospitaliers de Lozère entre eux, qu’ils soient publics ou privés. C'est tout le territoire qui s'est organisé et mobilisé pour ajouter au dispositif de l’offre de soins un nouvel outil de communication au service des patients lozériens. La transmission des données médicales améliore les conditions de travail et l’efficacité des équipes. Elle permet un gain de temps précieux au Service d’Accueil des Urgences et pour la prise en charge du patient. C'est une belle réussite ».
Ce PER télémédecine a coûté 770 000 € cofinancés par le Conseil départemental, l'Etat, l’ARS et les Centres Hospitaliers puis l'Europe pour le fonctionnement de la visioconférence.