Toute l’année, le Conseil départemental de la Lozère entretient les routes départementales. Régulièrement, il mène des travaux plus conséquents pour faciliter les déplacements des usagers sur le territoire. C'est le cas par exemple avec les chantiers de la RD1 et de la RD3 sur le canton de Saint-Amans, pour près de 600 000€.
La semaine dernière, Patrice Saint-Léger, conseiller général du canton de Saint-Amans s'est rendu sur place en présence avec Jean Toguyeni, directeur départemental des Routes et des Bâtiments du Conseil départemental de la Lozère et les chefs d'UTCG concernés.
Sur la RD 1, à l'ouest des Vernets, les travaux qui auront duré près de 3 mois sont en cours d'achèvement. L'aménagement concerne également la traversée du village - liaison Rieutort/Marvejols. D'un montant total de 270 000 €, il est financé entièrement par le Conseil départemental.
Autre chantier d'envergure engagé par le Conseil départemental de la Lozère, la RD 3 qui fait partie du programme 2012 de grosses réparations de chaussées. Il s'agit d'une première tranche des interventions à venir entre la RD 50 et la RD 806 - liaison Saint-Amans/A75. Son montant est d'environ 310 000 €.
Dans les 2 cas, le principe consiste à saisir l'occasion d'une remise en état de la chaussée pour supprimer les obstacles latéraux ou susceptibles de provoquer des congères, réhabiliter les équipement de la routes comme les ouvrages d'assainissement, hydraulique, de soutènement et, si possible, améliorer le confort des usagers dans les limites des caractéristiques de l'itinéraire. Pour Patrice St Léger, conseiller général du canton de Saint Amans : « Ces deux chantiers ne sont qu'un petit exemple des très belles réalisations effectués régulièrement par le Conseil départemental au service de la population. J'en profite pour féliciter les deux entreprises qui se sont chargées de la réalisation de ces chantiers : l'entreprise Somatra de Marvejols et l'entreprise Delmas d'Aumont ».
Ces deux routes départementales ne faisant pas partie du réseau principal, la sécurité a été prise en compte avec notamment le maintien d'un tracé de nature à permettre une certaine maîtrise des vitesses et par exemple, une limitation stricte des élargissements comme sur la RD1, en approche et traversée du village des Vernets.