Le Conseil départemental adopte une motion de soutien à l'hôpital de Mende

Mercredi 31 octobre 2012

 

Cette motion de soutien à l'Hôpital de Mende a été adoptée à l'unanimité, le 29 octobre, en séance du Conseil départemental de la Lozère sous la présidence de Jean-Paul POURQUIER.

 

 

 

Texte de la motion

"Le Centre Hospitalier de Mende subit régulièrement la remise en cause de ses moyens. Son service de réanimation a été récemment menacé de fermeture et son autorisation est aujourd'hui prolongée seulement à titre dérogatoire.

Les mesures d'économies exigées par l'Agence Régionale de Santé (ARS) conduisent par ailleurs à envisager la fermeture de plusieurs lits de chirurgie orthopédique. Une telle décision nuirait à la capacité de l'établissement pour accueillir les patients lozèriens et fragiliserait le maintien des compétences et l'attractivité du service pour les praticiens. Elle entraînerait en outre le Centre Hospitalier dans un cercle vicieux de diminution de son activité.

Les menaces qui pèsent aujourd'hui sur les établissements sanitaires du département résultent directement de l'application de la T2A. En effet, la tarification à l'activité, seul mode de financement des hôpitaux, est inadaptée au territoire lozèrien compte tenu de sa population, puisqu'il est admis que le seuil de « rentabilité » d'un plateau technique peut être seulement atteint dans un bassin de vie de 150 000 à 200 000 habitants.

Nous rappelons que les deux établissements de santé lozèriens disposant d'un plateau technique (Centre Hospitalier de Mende et Clinique mutualiste de Marvejols) ont engagé une démarche active et constructive visant à renforcer leur collaboration et leur complémentarité pour apporter la meilleure réponse aux besoins de la population lozèrienne (le Conseil départemental en date du 17 février 2012 a adopté à l'unanimité une motion relative à la complémentarité et au soutien des moyens de santé en Lozère).

La population lozèrienne est en droit d'exiger des services de santé garantissant qualité et sécurité des soins que les Agences Régionales de Santé sont en devoir de mettre en oeuvre conformément au principe d'égalité d'accès aux soins quelque soit le lieu du territoire national concerné.

A ce titre et tenant compte des spécificités géographiques, climatiques et démographiques de la Lozère, le Conseil départemental de la Lozère :

  • rappelle que l'éloignement géographique constitue un handicap et une menace potentielle pour la sécurité des patients qui doivent être admis en urgence,
  • exige que les moyens financiers adaptés aux besoins de la population soient alloués de façon pérenne au Centre Hospitalier de Mende,
  • exige le maintien de la totalité des lits de médecine, chirurgie et obstétrique et des services annexes nécessaires à leur fonctionnement permettant la mission de services public auprès de la population lozèrienne".
Le Conseil départemental adopte une motion de soutien à l'hôpital de Mende
default
44.5319266
3.49044660000004