Leïla, Manon, Jeanne-Marie et Matthieu, ces quatre jeunes étudiants en chirurgie dentaire, viennent de conventionner avec le Conseil départemental et sont prêts à venir exercer en Lozère dès la fin de leurs études.
Depuis 2007, le Conseil départemental de la Lozère a pris la décision d’attribuer aux étudiants de médecine générale et dentaire des bourses mensuelles avec comme double objectif : sensibiliser les étudiants à l’exercice en milieu rural et leur donner le goût de s’installer dans un environnement propice à un épanouissement personnel et familial.
Deux sortes de bourses ont été mises en place : la bourse de stage chez un praticien lozérien (aide financière de 400 euros par mois de stage) et la bourse d’engagement d'un montant de 700 euros par mois, versée pendant les 5ème et 6èmes années d’études d'odontologie. En contrepartie, l'étudiant s'engage dès l’obtention du diplôme, à exercer son activité professionnelle en Lozère pendant une période minimale de 5 ans.
Un accompagnement financier et personnalisé qui a donc séduit 4 jeunes étudiants quelques mois à peine après sa mise en place. Tous sont en 5ème année de chirurgie dentaire à la Faculté d'Odontologie de Montpellier, qui soutient l'initiative du Conseil départemental et a largement fait écho de ce dispositif auprès de ses étudiants.
Originaires du Loir et Cher, du Gard, de la Lozère ou de l'Hérault, ces 4 futurs dentistes viennent de signer leurs conventions d'engagement avec le Conseil départemental en octobre ; leur installation est prévue pour fin 2014.
Pour Jean-Paul Pourquier, le Président du Conseil départemental, « C'est une bonne nouvelle. Ce dispositif mis en place au service des Lozériens porte ses fruits tout comme celui dédié aux jeunes médecins. ».
Président de l’Ordre départemental des Chirurgiens dentistes, le Docteur LAFONT « voit d’un très bon œil cette initiative du Conseil départemental et se félicite de ces résultats rapides. » En effet, la Lozère ne compte que 46 praticiens pour 100 000 habitants, c’est bien en dessous de la moyenne nationale. Pourtant, en Lozère, toutes les conditions sont réunies pour pouvoir exercer en toute sérénité : des démarches facilitées, un accueil favorable du reste de la profession et une patientèle fidèle.