C'est à Marvejols et à Langogne, en novembre dernier, qu'ont eu lieu les premières réunions publiques sur le projet de territoire Lozère 2020. Des réunions ouvertes à toutes personnes intéressées pour contribuer au plan d'actions lancé par le Conseil départemental de la Lozère pour la période 2014-2020.
Le bilan de Lozère 2007-2013 a été présenté dans les deux réunions, plusieurs vice-présidents prenant la parole pour évoquer l'action menée au cours de cette période : Jean Roujon sur les collèges, Henri Blanc sur le développement économique, Pierre Hugon sur l'eau et Jean de Lescure sur les routes, les transports et les bâtiments.
Pour Jean-Paul Pourquier, le président du Conseil départemental qui menait les débats, « Lozère 2007-2013 a un bilan positif, mais il est important de toujours anticiper et donc d'engager dès à présent l'élaboration de Lozère 2020 ». Ces premières réunions de travail reflètent la volonté du Conseil départemental d'associer tous les acteurs du territoire lozérien et tous les citoyens dans l'élaboration de cette feuille de route pour l'avenir. Jean-Paul Pourquier terminait ses interventions en précisant que « ce travail de terrain à l'échelle des bassins de vie permettra une meilleure identification des problématiques locales et des projets opérationnels du territoire ».
La réflexion Lozère 2020 s’appuie donc sur de nombreux échanges avec les acteurs et les forces vives du territoire, avec une coordination à l’échelle départementale et invite tous les Lozériens à y participer et prendre en main le destin de leur territoire et leur avenir.
D'autres réunions publiques, ouvertes à tous, sont prévues :
à Florac
le lundi 4 février 2013 - 18h
(Salle polyvalente)
à Saint-Chély d'Apcher
le mardi 12 février 2013 - 18h
(Centre socio-culturel – Place du Foirail)
à Langogne
le mercredi 6 février 2013 - 18h
(Salle du Conseil municipal - Mairie)
à Marvejols
le mercredi 13 février 2013 - 18h
(Salle du Conseil municipal - Mairie)
à Mende
le lundi 18 février 2013 - 18h
(Hôtel du Département – salle des fêtes - Rue de la Rovère)