La Lozère renforce son attractivité

Mercredi 12 décembre 2012

Face à une concurrence de plus en plus vive entre les territoires, le Conseil départemental de la Lozère a lancé une démarche sur l’attractivité du territoire qui invite chacun d'entre nous à devenir ambassadeur.

« Depuis plusieurs années le Conseil départemental a pris conscience qu'il était nécessaire de communiquer et de promouvoir l’image du département. Le lancement de Couleurs Lozère en est une illustration. Ce magazine informe les Lozériens sur les actions  du  Conseil  général,  mais  aussi  les  initiatives individuelles.  La  mise  en  place  d’un  nouveau  logo  en 2010  a  aussi  été  une  étape  importante  de  notre  plan d'actions », explique Jean-Paul Pourquier, Président du Conseil départemental de la Lozère. « Face à une concurrence de  plus  en  plus  vive  entre  les  territoires,  que  ce  soit en matière de tourisme, d’économie, d’accueil de nouvelles populations actives et alors que nous engageons le projet de territoire Lozère 2020, le Conseil départemental a  souhaité  aller  plus  loin  en  prolongeant  la  réflexion autour de l’attractivité du territoire », ajoute Jean-Paul Pourquier.

Avec une phase d’audit en 2011-2012 auprès des élus et de la population lozérienne, la mise en place de comités de réflexion et d'experts, nous avons constaté la forte attente et la nécessité de promouvoir la Lozère au plan national.

Nous sommes passés à la vitesse supérieure avec la réalisation de films promotionnels dont la diffusion est prévue au premier trimestre 2013. Au-delà de cette action d’ampleur exceptionnelle, le Conseil départemental souhaite également mobiliser l'ensemble de la population et développer un réseau d'ambassadeurs.

A l'écoute de la population

Pour  que  cette  démarche  sur  l'attractivité  puisse  être  efficace  et aboutir à des résultats positifs, il est nécessaire de travailler de manière collective et d'avoir des messages communs.  Afin  de  mener  à  bien  ce  projet,  le Conseil départemental a décidé de se faire accompagner de Jean-Christophe Gallien, professeur associé à l’université de Paris I - La Sorbonne et Paris XIII et consultant sur la mise en place de stratégies de marques territoriales en Europe. « En 2011, plus de cinquante entretiens ont été réalisés avec des élus, des représentants des milieux professionnels ou de la société civile. Un questionnaire a été adressé aux maires et un autre au grand public par l’intermédiaire du magazine Couleurs Lozère et sur le site Internet du Conseil départemental », précise Ludivine Marbrier, chef de projet Attractivité du territoire. Quant à Jean Christophe Gallien, ce dernier se réjouit de constater qu’« il est exceptionnel qu’une collectivité comme le Conseil départemental de la Lozère ouvre à ce point sa démarche à la population, en  développant  une  vraie  relation d’écoute
 

Des spots promotionnels à vocation nationale

Parce que la notoriété passe aussi par l'image, le Conseil départemental et le Comité départemental du Tourisme se sont investis dans la réalisytion de 4 films promotionnels. de portée nationale, ils devraient diffusés en 2013.

Comme l’explique Ludivine Marbrier, «  le premier film est une approche qui présente les atouts du territoire et l'envie de réaliser un vrai projet de vie en Lozère. Le deuxième, axé sur le tourisme, présente les atouts naturels de notre département et ses activités. D’une promenade en barque avec les bateliers de la Malène en passant par le VTT, le cheval, la randonnée, c'est une vraie invitation au voyage... Nous avons voulu aussi donner la parole aux Lozériens où chacun, dans son domaine, témoigne d'un choix de vie tant sur le plan professionnel que personnel et familial. »

 

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