Le Théâtre S'Amourailles, en collaboration avec PRACTIS, a décidé de mettre en scène un ouvrage d'Alexandre Jollien : Le Métier d'Homme.
Alexandre Jollien est un écrivain et philosophe suisse romand francophone né à Savièse en 1975.
A la suite d'un accident à la naissance, Alexandre Jollien est handicapé. Après avoir étudié dans plusieurs écoles spécialisées, il poursuit son parcours à la Faculté des Lettres de Fribourg en Suisse puis au Trinity Collège à Dublin où il apprend le grec ancien. Ensuite Alexandre Jollien se consacrera à la philosophie et à l'écriture.
Le Métier d'Homme est une œuvre philosophique à moitié chemin entre l'autobiographie et le traité philosophique. Christophe Chaumette, un des co-metteur en scène du projet avec Christophe Blangéro, Philibert Lantieri et Tifenn Pourcel, dit avoir eu un « électrochoc » lors de la première lecture du Métier d'Homme. De là, l'idée de la création du spectacle Le Métier d'Homme et la mise en place de nombreuses actions de médiation.
Afin d'éveiller une prise de conscience collective et faire évoluer progressivement les regards posés sur le handicap, une conférence-débat était organisée avec Alexandre Jollien le 11 mars 2013 à l'Espace des Anges à Mende. Présent par visio-conférence, le philosophe a su trouver les mots justes pour répondre et émouvoir le public venu l'écouter.
Voir un extrait de la visio-conférence
Vous pourrez suivre toute l'actualité de la compagnie du Théâtre S'amourailles, rendez-vous sur son blog à l'adresse suivante : www.lemetierdhomme.com