En Lozère, nous produisons 25 000 tonnes d'ordures ménagères chaque année.
Courant 2010, des échantillons de nos poubelles ont été prélevés afin d'étudier précisément la composition de ce qu'on appelle les ordures ménagères résiduelles.
Les données récoltées ont été comparées à une première étude réalisée il y a une dizaine d'années par le SDEE de Lozère. Elles sont utiles tant pour orienter la politique déchets et notamment la réduction que pour optimiser les techniques de valorisation et de traitement et aider aux choix techniques et organisationnels locaux.
- Le poids de la poubelle d'un lozérien est de 290 kg par habitant (sans compter la collecte sélective du verre, des emballages et du papier) contre une moyenne nationale de 316 kg.
- 114 kg : c'est la quantité de déchets organiques (ou compostables) que contient la poubelle de chaque lozérien, dont 6 kg de produits alimentaires non consommés. Si ces déchets sont orientés vers le compostage ou pour nourrir les animaux domestiques, on réduit de 40 % le poids de sa poubelle.
- Collecte sélective :
Chaque lozérien trie en moyenne :
- Chaque année depuis 2007, le SDEE reverse 1,50 € par habitant DGF* aux syndicats de collecte soit près de 150 000 € d'économies qui découlent directement de l'effort de chacun en matière de tri sélectif.
- En 2010, les 97% de la population lozérienne desservie par une déchèterie y ont déposé 11 150 tonnes de déchets encombrants et dangereux, qui ont été pour plus de 50 % valorisés (recyclage ou valorisation énergétique).
*DGF (Dotation Globale de Fonctionnement) = population totale + résidences secondaires (un habitant par résidence secondaire) + places de caravanes sous certaines conditions (un habitant par place de caravane).