A l’issue de la troisième et dernière journée, le pilote Husaberg Pierre Alexandre Renet remporte son second Trèfle Lozérien AMV.
Il devance Julien Gauthier de 11 secondes et Jérémy Tarroux de 47 secondes. Marc Bourgeois est 4ème à 51 secondes, Emmanuel Albepart 5ème à 52 secondes. Suivent Jérémy Joly (6ème), Nicolas Deparrois (7ème), Antoine Méo (8è), Loic Larrieu (9ème), Sylvain Lebrun (10ème) et Romain Boucardey (11ème). La première féminine, Samantha Tichet, est 134ème. Le triple champion du monde de descente en VTT, Fabien Barel, termine 42è. Après le froid et la neige des deux premiers jours, les concurrents auront eu la chance de rouler en partie sous le soleil en cette ultime journée.
Dès 8h00 du matin, à la spéciale des Salesses, tracée à flan de colline dans une prairie qui portait les traces de neige de la veille, c’est un Julien Gauthier, bien décidé à reprendre la tête du classement provisoire qui réalise le premier scratch de la journée. Suivent Marc Bourgeois et Emmanuel Albepart. Le leader du classement provisoire, Pierre Alexandre Renet est 4è à 14 secondes.
Après une liaison sur les hauts plateaux de la Margeride et les Gorges du Chassezac, accompagnés par les premiers rayons de soleil, les concurrents se retrouvaient sur la spéciale des Gouttes. Le pilote Sherco Jérémy Tarroux remporte sa première spéciale sur ce 27ème Trèfle Lozérien AMV. Il devance Pierre Alexandre Renet et Marc Bourgeois. Le jeune Jérémy Joly est 4ème.
Aux alentours de 11h30, c’est à Combettes Planes, une classique de l’épreuve que nous n’avions pas eu l’an dernier, que Pierre Alexandre Renet réalise à nouveau le meilleur temps, reprenant 5,8 secondes à son principal adversaire Julien Gauthier. Marc Bourgeois, remplaçant de Marc Germain au sein du team officiel Yamaha, s’intercale entre les deux premiers leaders du 27ème Trèfle Lozérien AMV.
Sur la SP4, au Can de la Roche, Pierre Alexandre Renet enfonce le clou et augmente son avance sur son poursuivant direct Julien Gauthier qui termine 4 dixièmes devant Jérémy Tarroux.
De retour sur Mende, au départ de la spéciale de La Vabre Lauze Boissons, la tension est palpable. Pierre Alexandre Renet s’élance et réalise le scratch. Jérémy Tarroux le suit à seulement 5 centièmes et Antoine Méo, retardé par une chute du concurrent qui le précédait à 2 mètres de l’arrivée, loupe de 1,15 secondes le triplé sur cette spéciale située en centre ville.
Ultime rendez vous, le Trophée Thierry Castan, cross final qui regroupe les 30 premiers au classement général, est remporté par Antoine Méo, porté par le public. Suivent Boissière et Fortunato.
Un trèfle Lozérien AMV qui restera gravé dans la mémoire de tous les participants, de par les conditions météo exceptionnelles et qui aura une nouvelle fois été très disputé, la victoire finale se jouvant sur la toute dernière épreuve chronométrée.
Retrouvez les images de l'édition 2013 sur le site internet de l’épreuve www.trefle-lozérien-amv.com
Crédit photo : MCL